Cinéma

Festival de Cannes 2014 : Jane Campion présidera le jury

Festival de Cannes 2014 : Jane Campion présidera le jury
  • A-
  • A+

La direction du Festival de Cannes a choisi la réalisatrice Jane Campion pour présider le jury de la 67e édition du célèbre festival consacré au cinéma.

La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, à qui l’on doit le chef d’œuvre "La Leçon De Piano", a été choisie pour succéder à Steven Spielberg à la tête du jury du prochain Festival de Cannes. Elle avait été récompensée par la Palme d’Or en 1993 pour son long métrage "La Leçon De Piano", et avait déjà présidé le jury de la Cinéfondation et des courts métrages en mai dernier. Il était donc tout naturel que la talentueuse réalisatrice soit désignée par les organisateurs de cette manifestation cinématographique. Elle n’est que la seconde réalisatrice à occuper ce poste, après Liv Ullmann en 2001. La dernière femme à avoir été présidente du jury n’est autre qu’Isabelle Huppert, lors du Festival de 2009.

Jane Campion est née le 30 avril 1954, et a baigné très tôt dans la comédie, entre une mère actrice et un père directeur de théâtre. Son premier passage sur la Croisette remonte à 1986 pour son premier court métrage, "An Exercise In Discipline", qui a obtenu la Palme d’Or du court métrage. L’année suivante, elle sera sélectionnée en compétition officielle pour son long métrage "Sweetie". Mais c’est son œuvre "La Leçon De Piano" qui a marqué le plus le Festival, avec un prix d’interprétation pour Holly Hunter et la Palme d’Or.

Par Arthur

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Les @FreroDelavega se confient à l'approche de leur ultime concert https://t.co/DoFDBnV62c https://t.co/Gh1rXYJXCp

    Détails
  • 08 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Ca va mes chéris? J ai énvie de faire un ni oui ni oignon! Merci éncore pour hier! Bim!😂❤️

    Détails
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #StrikeAPose 💃🏼 https://t.co/XoIvQvMrlG

    Détails