• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Festival de Cannes 2018 : Cate Blanchett, Marion Cotillard...82 femmes s'unissent sur le tapis rouge (vidéo)

Festival de Cannes 2018 : Cate Blanchett, Marion Cotillard...82 femmes s'unissent sur le tapis rouge (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Samedi 12 mai, pour la toute première fois, 82 femmes ont monté ensemble les marches du Palais des Festivals à Cannes. Une image symbolique et un combat pour la parité et l'égalité dans l'industrie cinématographique. Non Stop People vous en dit plus.

En octobre dernier, l’affaire Harvey Weinstein éclatait et faisait l’effet d’un véritable cataclysme au sein de l’industrie cinématographique. Le producteur déchu est accusé par une centaines de femmes d’agressions sexuelles et de viols, et à mesure que les mois passaient, de nouvelles révélations sont venues enterrer la réputation d’Harvey Weinstein.  Dans les pays occidentaux, l’affaire a eu un tel retentissement que la parole des femmes s’est considérablement libérée, et de nombreux mouvements ont vu le jour à l’instar de "MeToo" ou encore "Time's Up" aux Etats-Unis. En janvier dernier, lors de la cérémonie des Golden Globes 2018, les actrices américaines étaient toutes de noir vêtues, un symbole de révolte face au sexisme qui règne dans le monde du septième art. À Cannes aussi, les voix s’élèvent.

82 femmes pour la parité

En effet, cette 71e édition du Festival de Cannes est la première depuis l’affaire Weinstein, jusqu’alors habitué de l’évènement. En 2018, les choses semblent changer, à commencer par la montée des marches. Samedi 12 mai, 82 femmes ont monté ensemble les marches du Palais des Festivals en signe de protestation. Le combat qu’elles revendiquent reste dans la lignée des questionnements sociétaux autour du sexisme et de la place, parfois flouée, de la femme. Menées par Cate Blanchett, présidente du jury, elles se sont affichées unies face aux photographes. "Nous demandons l’équité et la réelle diversité dans nos environnements professionnels" ont-elles lancé. Cate Blanchett a également tenu à souligner le fait que seules deux femmes ont reçu la Palme d’or depuis la création du Festival de Cannes…

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 oct Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On continue le débat sur le comportement de jean luc Mélenchon cette semaine ! On aura le débat sur la sortie de l… https://t.co/nP5BxIliMd
    Détails
  • 20 oct Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Débat sur le comportement de jean luc melanchon sur la perquisition ! On aura l avis de @alexiscorbiere sur ces événements !
    Détails
  • 20 oct Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @kuwthewests: SWATCHES. Get the new #FlashingLights collection at https://t.co/D1Xz5haNq1 https://t.co/mqpXG9A5nT
    Détails