• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

François Cluzet : "La Légion d’Honneur ? Je n’en veux pas !"

François Cluzet : "La Légion d’Honneur ? Je n’en veux pas !"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce dimanche 13 mars sur France 2, Laurent Delahousse recevait François Cluzet. Au cours de son interview, le comédien explique pourquoi il ne voudrait pas de la Légion d’Honneur.

La récompense ultime pour certains, une distinction inutile et obsolète pour d’autres. La Légion d’Honneur divise. Le 8 Mars dernier, c’est l’actrice Sophie Marceau qui expliquait avoir refusé cette récompense. Cette nouvelle faisait suite au sacre de Mohammed ben Nayef, prince héritier d’Arabie Saoudite. En effet, bon nombre d’internautes, mais aussi de célébrités, se sont insurgés contre cette remise de la plus haute distinction française à un "meurtrier". Et c’est le tweet de Sophie Marceau qui a fait mouche ! Sur les réseaux sociaux, l’actrice s’est exprimée en citant un tweet d’un journaliste du Monde, expliquant que le régime saoudien a procédé à 154 exécutions en 2015. A cette information,  elle ajoute : "Voilà pourquoi j’ai refusé la Légion d’Honneur". Un message retweeté plus de 2000 fois.

François Cluzet non plus ne veut pas de la Légion d’Honneur

Invité du journal télévisé de Laurent Delahousse sur France 2, François Cluzet est revenu sur son césar du meilleur acteur, obtenu en 2007 pour son interprétation d’Alexandre Beck, dans le thriller "Ne le dis à personne". "Moi je viens d’une famille d’artisan, je pense qu’il faut faire son travail dans l’excellence. On ne l’atteint jamais cette excellence, mais il faut tendre vers" commence par dire l’acteur de 60 ans, avant d’expliquer que pour lui, la reconnaissance de ses pairs est "essentielle" : "Autant la Légion d’Honneur ou chevalier des arts et des lettres, cela ne me touche pas. Je n’en veux pas. Autant que mes pairs décident qu’en une année, c’est moi qui ai fait le meilleur travail, évidemment ça me touche."

Aussitôt, Laurent Delahousse rebondit : "Encore une fois un comédien qui ne veut pas de la Légion d’Honneur mais plutôt un césar". Ce à quoi son invité répond : "Non je ne veux pas de Légion d’Honneur parce que je préfère qu’on rende leur honneur à ce qui l’ont perdu de notre faute." 

Par Ledecia Perez

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Sur Instagram, Anthony Delon a partagé la douleur de Laura Smet et David Hallyday après l'hommage populaire à… https://t.co/nNy0rw3z7a
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barth, sa veillée funèbre a eu lieu https://t.co/Krcbs0Q7C5 https://t.co/aZCqBupd5b
    Détails
  • 11 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @KevAdamsCrew: Replay de l’émission Mardi cinéma avec @kevadamsss ➡️ https://t.co/2Fnxl8SU82 #ToutLàHaut https://t.co/6l1t82BnqX
    Détails