Cinéma

Frédérique Bel : drôle et engagée, elle se confie à Non Stop People

Frédérique Bel : drôle et engagée, elle se confie à Non Stop People
@NonStopPeople
  • A-
  • A+

Frédérique Bel est venue chez Non Stop People pour nous parler de son engagement dans l'Association Maladie Foie Enfants (AMFE). Loin de son personnage de Dorothy Doll qui lui colle à la peau, c'est une jeune femme engagée que nous avons rencontré et qui a son franc parlé. Non Stop People vous propose d'en découvrir plus sur cette actrice hors du commun.

Frédéric Bel donne de son temps pour soutenir des causes et une association, celle de l'AMFE. Pour ce faire, Elle s'est replongée dans le personnage de Dorothy Doll de la "Minute Blonde", le temps d'un spot, pour un résultat surpreant. Le sujet principal étant la couleur selles des bébés, elle a choisi d'aténuer la gravité de la maladie et de laisser place à l'humour. 

Pourquoi avoir choisi de soutenir l’Association Maladie Foie Enfants ?

« Je ne l’ai pas choisi, c’est elle qui m’a choisi puisque ma voisine a perdu sa fille et qu’elle est venue me chercher pour être son porte-parole. Je ne pouvais pas dire non. Je me suis mise dans cette cause car ce n’est pas fatal. C’est-à-dire qu’on peut sauver les enfants, juste en prévenant les mamans, en les faisant surveiller la couleur des selles de leur enfant. »

Vous aviez dit avoir payé très cher la minute blonde, pourquoi avoir ressorti ce personnage pour l’AMFE ?

« Oui je l’ai payé très cher et je m’en recolle une couche avec ce spot ! Mais c’était une évidence, on a beaucoup cherché avec mon auteur de « la minute blonde » qui est un ami, qui venait d’avoir deux petite filles et donc qui était sensibilisé par la cause. Et donc on cherchait, on cherchait,  et a un moment donné on s’est dit bon on va ressortir le personnage. L’avantage, c’est qu’on sait qu’elle est drôle et on sait qu’elle dit des choses importantes quand même. Ca a toujours été la ligne éditoriale du personnage, c’est-à-dire à la fois dénoncer des choses taboues supers trashs, mais évidentes : caca, la mort… mais avec un ton décalé. Elle m’a coûté cher oui mais en même temps c’est elle qui m’a lancée (le personnage de Dorothy Doll) en même temps c’est moi qui l’ai lancée alors j’allais pas me tirer une balle dans le pied. Maintenant c’est sûr, qu’il fallait que je puisse montrer, par rapport aux journalistes et aux réalisateurs que j’étais différente pour qu’ils puissent me proposer des rôles un peu plus normaux. »

Pourquoi avoir changé de couleur de cheveux ?

« J’ai changé de couleur de cheveux car Didier Lepêcheur me l’a demandé dans « la liste de mes envies » que je fais avec Mathilde Seigner. Je vais jouer la sœur de Virginie Hocq, qui est très méditerranéenne et Mathilde voulait rester blonde. Donc ça m’arrangeait en fait. Et puis on m’a proposé « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? », mes prochains parents seraient Chantal Lobby et Christian Clavier qui sont tous les deux bruns. Et là, j’ai fait « Métal Hurlant » une série vendue dans 80 pays notamment sur SyFy en Amérique et diffusée sur France 4 fin avril. Ils cherchaient une sorte de manipulatrice brune un peu garce, un peu reine de Sabah et ça tombait bien que je sois brune à ce moment-là. Alors je me suis dit tiens, finalement depuis que je suis brune, toutes les choses de brune sont une évidence pour moi donc je continue là-dedans, jusqu’à ce que ce ne soit plus une évidence. »

Vous avez également défendu le droit à l’IVG. Est-ce important pour vous, en tant qu’artiste de mettre votre notoriété à profit de causes et d’associations ?

« C’est surtout en tant que femme, je me sens personnellement agressée quand j’entends à la radio que mon corps ne m’appartient pas. Je pense qu’on s’est assez battues pour l’avoir, ce droit. En tous cas trop pour qu’on fasse machine arrière. Simone de Beauvoir disait que le droit des femmes ne sera jamais acquis et qu’il est tributaire de la moindre crise, économique identitaire ou politique, ce qui est le cas aujourd’hui. Et moi ce genre de situations, quand je les vois se concrétiser comme ça, ça me fait très peur. »

Comment vous a-t-on approché pour le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? »

« Je connaissais le réalisateur, j’apprécie beaucoup son travail j’aime son esprit ouvert, j’aime le fait qu’il aime les hommes, qu’il aime les femmes, qu’il n’ait pas un esprit sectaire. J’aime l’idée qu’il puisse revendiquer de la tolérance, j’ai beaucoup aimé les valeurs que son film véhiculait. Je le trouve très drôle et j’ai vraiment adoré « Ducobu ». En plus j’ai des amis qui ont tourné avec lui et ils m’avaient dit que c’était un mec chouette. Donc voilà, Philippe je lui ai dit oui quand il m’a proposé ce rôle et je suis très contente de faire partie de cette aventure. »

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle dans ce film ?

« Je joue une avocate, très posée très carrée. Je ne suis pas du tout le personnage de la blonde destroy comme d’habitude. Je l’ai même parfois un peu plombée exprès pour montrer que tout le monde dans la famille est taré sauf moi, pour une fois (rire). J’aime l’idée qu’elle soit avocate, qu’elle soit la pionnière, la grande sœur, la plus vieille des actrices par rapport à mes « sœurs ». Celle qui a dit merde à ses parents pour la première fois, celle qui a épousé un arabe pour les faire chier mais évidemment par amour, mais aussi par défiance. J’aime l’idée que dans la vie si cela avait été comme ça, si j’avais eu des parents catho intégristes,  je pense que j’aurais agit pareil. J’aurai été chercher le mari le plus coloré possible. »

Par Sophie

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #BeverlyHills #Vibes 🌴🌴💖👸🏼💖🌴🌴 https://t.co/nXh6cekNEB

    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Merci! Cette semaine encore Tpmp est 1er talk toutes chaînes confondues et quel que soit l horaire. Avant ce soir et Drucker le patron!😍😂

    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Bonjour mes merveilles!Je suis fracassé ce matin j ai regarde Columbo puis nt1 chroniques criminelle jusqu a 4h du matin quelle rassrah!😂😂

    Détails