• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Gala de la fondation du rein : les personnalités s’engagent aux côtés de Richard Berry (Exclu vidéo)

Gala de la fondation du rein : les personnalités s’engagent aux côtés de Richard Berry (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mercredi 8 mars de nombreuses personnalités comme Richard Berry, Nicole Calfan, Anne Roumanoff ou encore l’humoriste Dany Moreau, s’étaient déplacées pour soutenir la fondation du rein. Une soirée pour encourager la recherche sur ces maladies méconnues, à laquelle Non Stop People a pu assister.

Ce mercredi 8 mars marquait la journée internationale des droits des femmes, mais pas que, puisque La fondation du rein avait également choisi cette date pour tenir son gala annuel. Si cette soirée a été sélectionnée c’est surtout parce que le 9 mars sera organisée une journée du rein, afin d’attirer particulièrement l’attention sur toutes ces maladies "encore méconnues car il s’agit de maladies dont le profil peut être extrêmement divers, ça peut être des maladies génétiques de l’enfant, ça peut-être des maladies qui touchent le sujet âgé", comme l’a précisé au micro de Non Stop People Maurice Laville, médecin et président de la fondation du rein. Si ce gala, à la salle Gaveau, à deux pas des Champs-Élysées, réunissait des professionnels de santé, des chercheurs et des donateurs, de nombreuses personnalités avaient également fait le déplacement pour apporter leur soutien.

Richard Berry très touché par le sujet

C’était le cas de Richard Berry que le sujet touche particulièrement, ayant, en 2005, donné un rein à sa sœur, Marie, atteinte d’insuffisance rénale. L’acteur est, depuis cet événement, très engagé dans l’appel au don d’organe et était présent en tant que Président d’honneur de cette soirée "C’est un honneur pour moi-même d’avoir été sollicité comme président d’honneur. Mais là-dedans je retiens surtout le mot honneur qui est un respect que je dois aux gens qui souffrent et qui ont besoin qu’on les aide." Le comédien n’était pas le seul à s’être fait le devoir d’être présent, Véronique De Villele, du célèbre duo Véronique et Davina, vient donner son aide chaque année en tant qu’ambassadrice : "J’ai mon adorable père qui a perdu un rein donc j’ai été sensibilisée."

Cette structure créée il y a de ça 15 ans, pour soutenir et encourager la recherche, salue l’engagement des artistes "très important" selon le docteur Laville : "Je crois que c’est très important pour la visibilité de la fondation, pour la visibilité de la recherche par le grand public. Quand les personnalités s’y associent elles nous aident beaucoup, elles portent un message. Nous, soignants, scientifiques, parfois le message qu’on délivre est un petit peu trop technique, on a ce défaut-là et ce n’est pas toujours facilement compréhensible. Je crois que les personnalités qui nous aident dans ces actions ont un rôle fondamental et on ne saurait trop les remercier de s’associer à nos actions." Une belle soirée pour une bien jolie cause, pendant laquelle Richard Berry et Anne Roumanoff liront un texte de Francis Blanche accompagnés de musiciens qui joueront une partition de Camille Saint-Saëns. Et ça ne s’arrêtera pas là puisque le 8 mars viendra seulement  ponctuer la semaine du rein qui a débuté le 4 et se terminera le 14. De nombreuses actions comme des dépistages gratuits seront organisés un peu partout en France. 

Par Camille Esnault

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep Justin Timberlake @jtimberlake
    🔥 @ChrisStapleton @PilgrimageFest https://t.co/29FCvLcHAE
    Détails
  • 24 sep Justin Timberlake @jtimberlake
    Good to be home #tennessee!!!@PilgrimageFest https://t.co/6428RuZEAn
    Détails
  • 24 sep Kev Adams @kevadamsss
    https://t.co/qbMJLiNcWw 🎬🎥🎉
    Détails