• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Gamil Rateb mort : l'acteur franco-égyptien s'est éteint à l'âge de 92 ans

Gamil Rateb mort : l'acteur franco-égyptien s'est éteint à l'âge de 92 ans
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mercredi 19 septembre, le Syndicat des artistes égyptiens a annoncé le décès de l’acteur Gamil Rateb , à l’âge de 92 ans. Il avait notamment joué dans le film "Lawrence d’Arabie". Non Stop People vous en dit plus.

Le cinéma et théâtre égyptiens sont en deuil. L’acteur Gamil Rateb s’est éteint ce mercredi 19 septembre. Une triste nouvelle diffusée dans plusieurs médias par le Syndicat des artistes égyptiens. Il serait "mort dans son lit à son domicile" au Caire, d’après le comédien Sameh el-Seriti, membre du syndicat qui s’est confié à l’AFP. "Les funérailles religieuses auront lieu à la mosquée d’Al-Azhar mercredi après-midi", a-t-il expliqué. Gamil Rateb est décédé à l’âge de 92 ans, des suites d’une maladie non précisée, comme l’annonce le Huffington Post algérien, toujours ce mercredi 19 septembre.

Une star à plusieurs facettes

Né en 1926 dans une famille aisée au Caire, Gamil Rateb a fait ses premiers pas d’acteurs à l’âge de 20 ans, dans le film "Ana el-Sharq", "Je suis l’Orient", en français. Un film sorti en 1946 avec l’actrice Claude Godard, dont l’identité du réalisateur demeure inconnue jusqu’à aujourd’hui. Passionné par le métier de comédien, Gamil Rateb se rend ensuite en France, où il rejoint la Comédie française, en parallèle avec des études de droit. Après avoir participé à plusieurs pièces de théâtres et plusieurs films au petit écran, sa carrière reçoit un coup de pouce, en 1962, puisqu’il décroche le rôle de Majid dans le film de David Lean, "Lawrence d’Arabie", son rôle le plus célèbre. Il a également campé le rôle d’Hassan dans "Louis la Brocante", en 2006, le temps d’un épisode. Et ce n’est pas tout, puisque Gamil Rateb , neveu de la célèbre pionnière féministe arabe Hoda al-Chaaraoui, affichait également son engagement en faveur des libertés individuelles. Il prenait ainsi position, sans langue de bois, sur les plateaux de talk-shows égyptiens auxquels il était invité. En 2006, il avait également été fait Chevalier de la Légion d’honneur.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 oct lafouine @lafouine78
    RT @LedioMilano: wech il s'est transformé en super Sayan @lafouine78 😯
    Détails
  • 17 oct lafouine @lafouine78
    RT @AlphaMbaye6: @thiernofouiny @lafouine78 #Sombre MeilleurProjet
    Détails
  • 17 oct lafouine @lafouine78
    RT @Roydev8: @lafouine78 J'kif tellement que j'ai du mal à choisir !!!🤷 Étant donné qu'il faut faire un choix j'prend #indécis, trop d'be…
    Détails