• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

George Clooney comparé à Hitler !

George Clooney comparé à Hitler !
dr
  • A-
  • A+
Partager Google+

George Clooney a été comparé à Hitler par le maire de Londres, Boris Johnson. En cause, les propos du réalisateur de Monuments Men sur la restitution par le British Museum des marbres du Parthénon à son pays d’origine.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Boris Johnson n’a pas mâché ses mots. Le maire de Londres a comparé George Clooney à Hitler après que celui-ci a pris parti en faveur de la restitution des marbres du Parthénon à son pays d’origine, la Grèce. Lors d’une conférence de presse pour la promotion de son dernier film "Monuments Men", l’acteur avait en effet confié aux journalistes "Même en Angleterre, les sondages sont favorables au retour des marbres. Tout est question de savoir si l'on accepte de briser en plusieurs morceaux une œuvre d'art ou si l'on considère que ces différents morceaux doivent être rassemblés le mieux possible". Suite à cette déclaration le ministère de la Culture grec avait envoyé un message de remerciement à l’acteur et l’avait invité officiellement à venir en Grèce. "J'espère que vous accepterez cette invitation à passer quelques jours en Grèce. Pour voir une multitude d'antiquités grecques conservées sous le soleil méditerranéen. Et, bien sûr, visiter le nouveau musée de l'Acropole, en face du rocher sacré, où une place attend le retour des marbres du Parthénon en exil involontaire.", avait indiqué le ministère. Et pour cause, la bataille diplomatique entre le Royaume-Uni et la Grèce autour de ces vestiges dure depuis des décennies.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le maire de Londres visiblement furieux que l’acteur ait pris parti  sur le sujet, a décidé de commenter ces propos avec une phrase particulièrement virulente. "Rendre les marbres d'Elgin à Athènes, c'est ce que voulait faire les nazis à l'époque. George Clooney reprend à son compte la politique artistique d'Hitler concernant le patrimoine culturel", a déclaré Boris Johnson.

Une provocation à laquelle l’acteur et réalisateur George Clooney a répondu avec humour "Je suis sûr qu'il n'a pas voulu me comparer à Hitler. Je pense qu'il a voulu faire cette comparaison après avoir bu quelques verres de whisky. M'étant moi aussi retrouvé dans cette situation, je ne lui en veux pas".

Par Cécilia Hopital

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Il y a un an Pierre Ménès subissait une double greffe du foie et du rein. Ce mardi 12 décembre, il a fêté cet anniv… https://t.co/RQdoBWjvDj
    Détails
  • 12 déc Justin Bieber @justinbieber
    https://t.co/lLVbmPe79l
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jérôme Commandeur jouera dans le biopic de Valérie Lemercier sur Céline Dion. Il jouera le rôle de René Angélil.… https://t.co/RrDBpj6Qo9
    Détails