Cinéma

Gérard Depardieu blacklisté par le gouvernement Ukrainien : "C'est une menace à la sécurité nationale"

Gérard Depardieu blacklisté par le gouvernement Ukrainien : "C'est une menace à la sécurité nationale"
  • A-
  • A+

En 2013, Gérard Depardieu prenait la nationalité russe. Un témoignage d'affection au gouvernement russe qui a été très mal perçu par l'Ukraine. Jugé comme une "menace à la sécurité nationale ukrainienne", l'acteur vient d'être mis sur liste noire. Son nom vient alors de s'ajouter aux 600 autres, également boycottés par le ministère de la Culture ukrainien.

Personnage emblématique du cinéma français, Gérard Depardieu a pourtant décidé de quitter la France, en 2013, lui préférant la Russie. Si son choix a été fortement critiqué par les médias français, l'acteur n'a pas flanché et affirme assumer ses décisions. Récemment, au cours d'un entretien accordé à Sylvain Tesson, il n'avait pas été tendre avec la France : "Je suis prêt à mourir pour la Russie parce que les gens y sont forts ; je ne veux point crever comme un con dans la France de maintenant" lâchait-il. Très attaché à la Russie, le comédien exprimait également son affection pour le président, Vladimir Poutine : "Monsieur Poutine, je le connais bien, je l'aime beaucoup" avait-il déclaré dans les colonnes de Télérama, avant d'ajouter "Je vais beaucoup en URSS, ou plutôt en Russie". Interrogé sur la situation en Ukraine, il avait répondu prudemment : "Je connaissais très bien Viktor Ioutchenko et j'adore aussi le peuple ukrainien, mais les conflits ne sont pas de mon ressort. […] Il y a tellement d'ethnies en Russie, tellement de choses, je n'ai pas la prétention de connaître ni d'être le porte-parole de quoi que ce soit. Je n'aime pas la guerre, je n'aime pas les conflits, car ça fait des morts" confiait-il, avouant tout de même être "choqué, comme tout le monde".

Gérard Depardieu mis sur liste noire

Seulement sa sympathie pour le gouvernement russe n'est pas du tout au goût du gouvernement ukrainien qui vient de placer son nom sur liste noire. Considéré comme une "menace à la sécurité nationale", il vient de rejoindre les quelques 600 personnalités du monde culturel également blacklistées. Se retrouver sur cette liste entend bien évidemment l'interdiction d'avoir une quelconque présence au sein des médias ukrainiens. "Début juillet, le ministère de la Culture ukrainien a commencé à dresser une liste des personnalités du monde de la culture considérées comme trop proche du gouvernement russe. Le but est que l'on entende plus parler d'eux dans le pays, en interdisant de mentionner leurs noms et de diffuser leurs films, chansons, etc." relate L’Édition du soir.

Si la liste noire n'a pour l'instant pas été rendue publique, ce ne serait tarder puisqu'elle sera affichée sur le site du ministère le 3 août. Youri Zubko, le vice-ministre de la Culture ukrainien, a en outre expliqué que cette fameuse liste était établie en fonction des personnes qui "menacent la sécurité nationale d'après le Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien" précise le journal russe Vesti.

"La classe politique ukrainienne n'a pas digéré l'adoption de la nationalité russe par l'acteur, en janvier 2013. 'Le Kremlin a adopté Gérard l'avare' écrivait à l'époque Oleksandr Bryhynets, député de l'alliance de loulia Timochenko. Un autre élu disait : 'Il fut un temps où Depardieu soutenait le mouvement orange, maintenant il chante des odes aux dictateurs' Et déjà les ultra-nationalistes appelaient à boycotter 'tout ce à quoi participe Gérard Depardieu' relate Courrier International dans un article de l'époque" rapporte l’Édition du Soir.


 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Caroline Receveur, l'amour dans la peau ? Son nouveau tatouage fait le buzz https://t.co/sywTwA9Pz8 https://t.co/qSlfzECEAm

    Détails
  • 05 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #KylieJenner sexy comme jamais, la star dévoile son calendrier ultra hot https://t.co/XdHwhmE9FA https://t.co/IbzLqAC9DH

    Détails
  • 05 déc Kev Adams @kevadamsss

    @gadelmaleh Merci a toi Brother ! Quel Bonheur de partager la scene avec Toi ! Je t'aime encore + 😘🙌🙌🍆🍆🍆🍑🍑❤️️❤️️❤️️

    Détails