• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Gérard Depardieu transfère ses actifs en Belgique… à cause du fisc ?

Gérard Depardieu transfère ses actifs en Belgique… à cause du fisc ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Un an après avoir créé une société financière en Belgique, Gérard Depardieu vient d’y transférer une partie de ses actifs dans le secteur du vin. Pour certains, l’acteur essaierait d’échapper au fisc une fois de plus…

Il y a un an, Gérard Depardieu créait une société financière en Belgique nommée Holding 2712. Aujourd’hui, le journal L’écho rapporte que le célèbre acteur vient d’y transférer une partie de ses actifs. Basé à Néchin (commune d’Estaimpuis), le holding vient donc de voir augmenter son capital de 12,3 millions d’euros, passant ainsi de 20 000 à 12,32 millions d’euros. L’écho précise qu’il ne s’agit pas d’argent frais mais d’apports en nature venant de ses nombreuses parts dans des vignobles (Clé du Terroir, Château de Tigné et Le Secret des Templier), restaurants, ou encore commerces parisiens. Jusqu’ici, la société privée de la star des Invincibles était restée dormante, ajoute le journal.

Ce transfert d’actifs a-t-il était fait pour des raisons fiscales ? Ce qui est sûr c’est que cela ne passe pas inaperçu. Dans les colonnes du Soir, un fiscaliste croit en tout cas dur comme fer que Gérard Depardieu essaie une fois de plus d’échapper au fisc, lui qui avait déjà provoqué la colère du gouvernement fin 2013 en décidant de s’installer de l’autre côté de la frontière avec la Belgique pour des raisons évidents d’évasions fiscales.

Catherine Deneuve en colère

Très récemment encore, le "cas Depardieu" faisait les choux gras de la presse suite au coup de gueule de Catherine Deneuve. Amie de longue date de l’acteur, celle qui avait toujours plaidé en sa faveur a fini par jeter l’éponge. En pleine conférence de presse du festival du cinéma de Hong Kong, l’actrice avait déclaré au Hollywood Reporter : "Il a voulu quitter la France pour ne pas payer d’impôts. Maintenant, il peut garder son argent pour lui comme beaucoup d’autres riches. Je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre, ni que cela va durer très longtemps. On ne peut pas rester éternellement apatride".

De son côté, notre Gégé plus si national que ça donc, n’a pas répondu au tacle de Catherine Deneuve. Néanmoins, cette nouvelle histoire de transfert d’argent devrait créer la polémique comme il faut dans les jours à venir.

A noter que selon L’écho qui se base sur des calculs du Wall Street Journal, les apports concernés représenteraient 10% du patrimoine de Gérard Depardieu.

 

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    À venir ▶️ entrée de ouf de @CDechavanne 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🎉🎉🎉🎉
    Détails
  • 18 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Get ready for @nbcthevoice TONIGHT ! There's gonna be a MOMENT you WONT wanna miss! Vote for @brookesimpson & downl… https://t.co/NxQspYLFtA
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    On arrive pour une grande darka ! 🙏🙏🙏🙏❤❤❤❤👏🏻👏🏻👏🏻 #TPMP
    Détails