Cinéma

Gérard Depardieu : Vladimir Poutine, sa conversion à l’Islam, le cinéma, il dit tout

   / 5  
Gérard Depardieu aux côtés d'Isabelle Huppert au Festival de Cannes 2015
1
Gérard Depardieu aux côtés d'Isabelle Huppert au Festival de Cannes 2015
Gérard Depardieu en visite en Serbie
2
Gérard Depardieu en visite en Serbie
Gérard Depardieu au Parc des Princes le 2 avril 2014 pour le match PSG - Chelsea
3
Gérard Depardieu au Parc des Princes le 2 avril 2014 pour le match PSG - Chelsea
Gérard Depardieu reçoit son passeport et la nationalité russe en 2013
4
Gérard Depardieu reçoit son passeport et la nationalité russe en 2013
Gérard Depardieu au Festival de Cannes 2014
5
Gérard Depardieu au Festival de Cannes 2014
  • A-
  • A+

Ce week-end est sorti en librairies Innocent, le dernier livre de Gérard Depardieu. De son amitié avec Vladimir Poutine à sa conversion à l’islam en passant par l’état du cinéma, le comédien aborde tous les sujets. Sans langue de bois.

Gérard Depardieu n’est pas franchement connu pour avoir sa langue dans sa poche. Résultat, peu de gens ont été étonné lorsqu’il a de nouveau créé le buzz cette semaine en s’en prenant ouvertement aux Alcooliques Anonymes : "Les alcooliques anonymes, c'est de la merde. Ça te donne envie de boire à mort. Je m'appelle Gérard, j'ai bu treize bouteilles de vin rouge, trois bouteilles de pastis et de whisky..." a lancé celui qui n’a jamais caché son goût prononcé pour la boisson dans les colonnes du Parisien.

Si c’est cette partie que le grand public a retenu de cet entretien, Gérard Depardieu avait lui surtout accepté de répondre aux questions du quotidien pour assurer la promotion d’Innocent, son dernier livre paru ce week-end aux éditions du Cherche Midi. Un livre à l’intérieur duquel le comédien revient sur de nombreux sujets tels que son amitié avec le président russe Vladimir Poutine : "Poutine, c'est un ancien voyou, je l'ai entendu parler aux oligarques qui essaient de saigner le pays, il n'a pas la langue dans sa poche. C'est eux qui ont peur de lui et pas l'inverse, comme dans tellement d'autres pays" lance-t-il à propos de son ami avant de révéler le contenu de leurs conversations : "Je vois régulièrement Poutine et la plupart du temps, nous parlons géopolitique". Un amour pour la Russie qui se conjugue avec une vraie aversion pour les Etats-Unis : "qui après deux cents ans continuent de tuer et ne sont pas prêts d'abandonner leur armes".

"Je me suis converti à l'Islam après avoir assisté à un concert de Oum Kalthoum"

Dans Innocent, Gérard Depardieu revient également sur une partie de sa vie encore méconnue, sa conversion à l’Islam : "Je me suis converti à l'Islam après avoir assisté à un concert de Oum Kalthoum (…) C'est la sensualité, le ressenti, les sourates du Coran chantées par Oum Kalthoum qui m'ont transporté vers cette spiritualité" explique-t-il tout en soulignant qu’il a respecté les cinq prières par jour pendant deux ans.

Et Gérard Depardieu ne serait pas Gérard Depardieu sans un bon coup de gueule. Dans Innocent, c’est le monde du cinéma qui en prend pour son grade : "Pendant longtemps, les poètes et les artistes avaient des gens avec qui ils pouvaient parler, monter des projets. Il y avait des producteurs, qui allaient chercher de l'argent pour eux(…) aujourd'hui ce sont des gens qui construisent avant tout des modèles, des cahiers de charges, des programmations. Leur métier n'est pas d'encourager des poètes mais de fabriquer des produits pour leurs chaînes"

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc sophia aram @SophiaAram

    Dans l'indifférence générale... #Alep https://t.co/UwfRKWr8AK

    Détails
  • 04 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Tomorrow @BTWFoundation launches #ShareKindness with @TODAYshow in NYC! Head to 30 Rock at 10am + say hi to @momgerm @menista + Team BTWF

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Mes cheris d amour! Trop hâte de vous voir demain avec ma nouvelle dent!😂 ét j ai plein de choses à vous dire! Je vous aime fort. Vraiment

    Détails