• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Grace de Monaco : Polémique avant le Festival de Cannes

Grace de Monaco : Polémique avant le Festival de Cannes
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le film d’ouverture du Festival de Cannes 2014 fait toujours polémique. Très attendu, le long-métrage « Grace de Monaco » d’Olivier Dahan ne mériterait pas l’appellation de « biopic » selon la famille princière. De leurs côtés le réalisateur et le producteur Pierre-Ange Le Pogam ne comprennent pas la polémique actuelle.

Le Festival de Cannes 2014 ne débutera que dans une semaine, mais la polémique est elle déjà présente au rendez-vous. La raison, le film d’ouverture – hors compétition – Grace de Monaco signé Olivier Dahan avec Nicole Kidman dans le rôle principal. Très attendu, le long-métrage censé rendre hommage au glamour de la famille du Rocher, ne plait plus au Clan Rénier qui affirme que ce biopic de Grace Kelly n’est pas fidèle à la réalité. Ainsi, le film ne dresserait un pas un portrait flatteur du Prince Rainier, ce qui froisse la famille monégasque. Après des semaines de rumeurs, la famille princière a donc publié un communiqué vendredi dernier pour expliquer sa position.

« Le Palais princier tient à réaffirmer que ce long métrage ne peut en aucun cas être qualifié de biopic. La bande annonce fantaisiste confirme le caractère totalement fictionnel de ce film. Celle-ci renforce la conviction laissée lors de la lecture du scénario qu’il s’agit d’une production, d’une page de l’histoire de la Principauté, basée sur des références historiques erronées et littéraires douteuses. Le réalisateur et les producteurs avaient refusé de prendre en considération les très nombreuses observations formulées par le Palais qui auraient eu pour conséquence une remise en question globale du scénario et des personnages. La Famille princière ne souhaite en aucune manière être associée à ce film qui ne reflète aucune réalité et regrette que Son Histoire ait fait l’objet d’un détournement à des fins purement commerciales », explique le communiqué pour le moins extrêmement clair.

Si Olivier Dahan, le réalisateur avait déjà pris la parole expliquant ne pas comprendre cette polémique et revendiquant une certaine liberté d’artiste, le producteur de "Grace de Monaco" est également passé à l'offensive. Selon, Pierre-Ange Le Pogam il n'y a "pas lieu à polémique" puisque le scénariste "s'inspire de faits réels pour construire une fiction".  Le producteur a notamment rappelé avoir pris contact avec la famille princière en avril 2012 « alors qu'on tournait en septembre » et surtout que la famille monégasque avait eu en main « le tout dernier scénario ». « On a été extrêmement bien accueillis... Nous n'avons pas été gênés pour le tournage. On a tenu compte d'un certain nombre de leurs remarques, notamment lorsqu'ils nous ont dit que de Gaulle n'avait jamais assisté à tel événement », a par ailleurs déclaré Pierre-Ange Le Pogam à l’AFP précisant avoir convié la famille princière a une projection privée mais être toujours en attente de la réponse.

 

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NeveKardashian: All new #KUWTK tonight at 9/8c only on E! @khloekardashian @kourtneykardash @KimKardashian @KrisJenner https://t.co/CEN…
    Détails
  • 17 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Don’t miss a brand new episode of @kuwtk tonight! https://t.co/DfoSCVXKB2
    Détails
  • 17 déc P!nk @Pink
    RT @POPSUGARMoms: "My heart explodes when he connects to his girls like this." https://t.co/2QCo5IHXWg
    Détails