• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Guillaume Gallienne : Daniel Auteuil vient au secours du comédien après ses propos polémiques sur les Césars 2016 (vidéo)

Guillaume Gallienne : Daniel Auteuil vient au secours du comédien après ses propos polémiques sur les Césars 2016 (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Guillaume Gallienne, acteur et réalisateur français, a connu le succès en 2014 grâce à son film ''Les garçons et Guillaume, à table ! '' et est actuellement à l'affiche d’Eperdument aux côtés d'Adèle Exarchopoulos. Lors d'une interview au micro de RTL, l'acteur a créé la polémique en suggérant que le César du meilleur film était remis pour des raisons plus politiques qu'artistiques. Face aux critiques, l'acteur peut compter sur Daniel Auteuil, qui s'est exprimé sur Europe 1 pour défendre son ami.

Guillaume Gallienne a été multi-récompensé pour son film ''Les garçons et Guillaume, à table !'' en 2015, en remportant pas moins de cinq Césars dans les catégories Meilleur Film, Meilleur acteur, Meilleur premier film et Meilleure adaptation. Son film, qui traitait de l'homosexualité et de l'acceptation de soi, en plein débat sur le mariage pour tous, avait été salué par les critiques et le monde du cinéma français et international.Un passé couronné de succès qui a rendu d'autant plus choquants les récents propos du comédien au micro de RTL. Interrogé sur la cérémonie des Césars 2016, à laquelle l'acteur n'a pas assisté, Guillaume Gallienne était revenu sur le César du Meilleur Film accordé à Fatima. ''Je m’interroge quand même sur le choix du cinéma français, en tout cas de la famille du cinéma français, à vouloir, tout le temps, euh, prôner la diversité, euh, culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de ça est artistique ou politique, voilà.'', suggérant ainsi que le film avait été récompensé d'avantage par volonté politique que pour sa qualité.

''Il aurait eu le droit de s'interroger s'il avait vu le film''

Des propos polémiques, qui avaient rapidement fait réagir les internautes et l'ensemble de la communauté du cinéma français, d'autant que l'acteur confiait n'avoir ''pas encore vu le film ''. Le film, réalisé par Philippe Faucon, raconte l'histoire de Fatima, une femme de ménage immigrée tardivement en France qui élève seule ses deux filles. Interprété par Soria Zeroual, une comédienne non professionnelle, le rôle de Fatima qui doit se battre pour travailler et élever ses filles malgré des difficultés à parler français avait largement séduit le jury de la 41ème cérémonie des Césars. Son réalisateur, Philippe Faucon, avait tenu à réagir aux propos du comédien sur le plateau d'On est pas couché samedi 12 mars.''On n'a pas les mêmes points de vue artistiques, a répondu Philippe Faucon sur le plateau d'On n'est pas couché. Je pense qu'il exprime une incompréhension d'une partie de l’establishment français du cinéma qui a du mal à comprendre qu'un film comme Fatima ait pu réunir le nombre de voix suffisant pour obtenir le César du meilleur film." Ajoutant que Guillaume Gallienne ''aurait eu le droit de s'interroger s'il avait vu le film''

''ça a été mal interprété'' : le timide soutien de Daniel Auteuil

Guillaume Gallienne s'est donc retrouvé bien seul face à ses propos et à la polémique qu'il a, involontairement sans doute, provoqué. Vivement critiqué de part et d'autres, l'acteur peut néanmoins compter sur le soutien d'un poids lourd du cinéma français, Daniel Auteuil. L'interprète de Bébél dans les Sous-Doués est actuellement en promo pour son dernier film, Au nom de ma fille, et a profité de son passage sur Europe 1 pour défendre son confrère. "Je pense qu'il a voulu dire quelque chose qui a été mal inter­prété. Il a voulu dire sûrement que c'est pas forcément artistique et que des fois on a envie de donner des prix pour d'autres raisons qui sont très honorables... Voilà ce qu'il a voulu dire, j'imagine.. Enfin j'essaie d'arranger les choses. Je le suis là-dessus… tout douce­ment". 

 

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc KATY PERRY @katyperry
    🇦🇷 BUENOS AIRES 🇦🇷 Welcome @laliespos to #WITNESSTHETOUR. Tickets are at https://t.co/VNXmphRhJe https://t.co/ADTPLPpRCD
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Enooorme #TPMP avec La Team Et monsieur @CDechavanne 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Maëva Coucke a-t-elle triché pour remporter #MissFrance2018 ? Geneviève de Fontenay s'interroge… https://t.co/JNgGDaccOt
    Détails