Isabelle Adjani a décidé e sortir de sa réserve habituelle. L’actrice française n’a pas hésité à interpeller directement Emmanuel Macron dans une lettre ouverte pour aider la Culture en France. Non Stop People vous en dit plus.
Isabelle Adjani : son cri du cœur pour "un état d’urgence culturelle"

En France, le monde de la culture est actuellement en crise à cause du coronavirus. Alors que les tournages de films, séries et émissions télé, ainsi que les spectacles ont été annulés ou reportés, de nombreuses personnalités du monde du septième art ont décidé de lancer un message d’alerte depuis quelques jours pour venir en aide aux comédiens, metteurs en scène, ou encore techniciens. Dans une lettre ouverte dévoilée par France Inter ce mardi 5 mai, Isabelle Adjani n’a pas hésité à interpeller directement Emmanuel Macron pour lui parler de ce problème : "Vous occuperez tout le terrain au profit de la seule vérité poétique constamment aux prises, elle, avec l’imposture et indéfiniment révolutionnaire, à vous. Monsieur le Président, Ces mots pourraient-ils vous inspirer ? Car nous, qui faisons respirer cet oxygène-là, c’est à dire la culture, allons bientôt expirer si vous ne tombez pas le masque pour nous donner les moyens de vivre et pour beaucoup, de survivre, avant que l’ouvrage ne reprenne".
"Monsieur le Président, il est temps"
Isabelle Adjani poursuit : "Nous savons, vous savez, que nous, vulnérables mais indestructibles artisans de la culture, sommes un gage majeur de démocratie dans un pays, que notre existence sécrète un antidote puissant à tout ce qui peut être liberticide, et que le courage de vous dire que la reprise autour du cinéma, du théâtre, de la danse, de la musique, des musées, doit être pour demain, et pas pour après-demain, nous l’avons. Mobilisez-vous sans exception aucune, en faveur de toutes les personnes qui œuvrent pour l’art et ce que contient et représente la culture pendant tout le temps qu’il faudra. Alors Monsieur le Président, il est temps de déclarer l’état d’urgence culturelle, une urgence sans condition, une urgence sans restriction, une urgence où la liberté de créer ne sera pas remise en question parce que la culture est incompatible avec la distanciation sociale, parce que l’art est un état où la liberté est une nécessité, l’art est un état où la liberté fait loi". Reste à voir si Emmanuel Macron va répondre à cette lettre ouverte.
Par Alexia Felix