• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Jacques Audiard évoque sa retraite : "C’est un vrai deuil"

Jacques Audiard évoque sa retraite : "C’est un vrai deuil"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

A 63 ans, Jacques Audiard est à l’origine de bon nombre de chef d’œuvres cinématographiques. Seulement, le réalisateur sent la fin de sa carrière approcher à grand pas, comme il l’a confié dans les colonnes de La Nouvelle République.

Fort de ses films à succès comme "Un Prophète", "De rouille et d’os" ou encore "Dheepan", qui a fait un carton lors du Festival de Cannes 2015, raflant ainsi la Palme d’or, Jacques Audiard ne fait pas pour autant l’unanimité. En effet, en mai dernier, Jean-Pierre Mocky avait évoqué ses rapports avec le réalisateur : "Alors quand je passe au Festival de Cannes, le mec ne me salue pas. (…) Moi j’ai pas de pognon, j’ai pas une Ferrari et je ne suis pas le fils d’Audiard", avait-il balancé sur le plateau d’On n’est pas couché avant de poursuivre : "Ce type-là, il a du talent. Je ne dis pas qu’il n’a pas de talent. Mais je dis qu’il a un comportement vis-à-vis de ses confrères qui est dégueulasse !". Visiblement amer de sa rencontre avec Jacques Audiard, Jean-Pierre Mocky a pointé du doigt le côté hautain du réalisateur : "Il ne vous sert pas la main, il vous regarde comme si il était beaucoup plus fort que vous", affirmant : "Il est pas plus fort que moi ! Il a plus d’argent mais il n’est pas plus fort que moi".

"A 63 ans, je n’ai plus que quatre films devant moi"

De son côté, Jacques Audiard n’a pas tenu à réagir à ces propos, préférant se concentrer sur ses futurs projets professionnels. Lors d’un entretien accordé à La Montagne, il s’est confié sur ses désirs au cinéma : "Aujourd’hui, j’ai très envie de travailler avec des acteurs américains et c’est probablement ce que je vais faire. Ils ont très envie de faire autrement leur boulot et d’être à l’écoute d’un réalisateur. Et ils sont prêts à faire de gros sacrifices financiers", a-t-il expliqué avant d’ajouter : "Je suis curieux de voir ce que je vais trouver". Une envie qu’il a l’intention de concrétiser rapidement. Et pour cause, Jacques Audiard sent la fin de sa carrière arriver, comme il l’a lui-même raconté : "A 63 ans, je n’ai plus que quatre films devant moi, je n’aurai pas l’occasion d’en faire beaucoup plus. Et ça, c’est un vrai deuil", a-t-il balancé. Enfin, le réalisateur –qui a fait jouer Marion Cotillard dans "De rouille et d’os"-  a apporté les raisons de sa tristesse : "J’ai commencé tard. Quand je suis passé à la réalisation, mes collègues avaient tous au moins dix ans de moins que moi", a-t-il déploré.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Paris Hilton Has Finally Revealed the Secret to Her Glowing Skin https://t.co/lzgZ5Tva69
    Détails
  • 18 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    So thankful for our close family and our many traditions! https://t.co/o8EnSXvRuw
    Détails
  • 18 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Vote for @brookesimpson! @NBCTheVoice #WreckingBall https://t.co/NXufSaXKCS
    Détails