• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Jamel Debbouze : "Je veux organiser un G20 des quartiers"

Partager Google+
   / 6  
Jamel Debbouze et sa femme, Mélissa Theuriau
1
Jamel Debbouze et sa femme, Mélissa Theuriau
Jamel Debbouze ne loupe aucun match du PSG !
2
Jamel Debbouze ne loupe aucun match du PSG !
Jamel Debbouze et son ami Kad Merad
3
Jamel Debbouze et son ami Kad Merad
Melissa Theuriau et Jamel Debbouze se sont mariés en mai 2008
4
Melissa Theuriau et Jamel Debbouze se sont mariés en mai 2008
Jamel Debbouze, Catherine Deneuve et Malik Bentalha pour la première de
5
Jamel Debbouze, Catherine Deneuve et Malik Bentalha pour la première de "Monstres Academy"
Jamel Debbouze a dévoilé son nouveau projet
6
Jamel Debbouze a dévoilé son nouveau projet "Pourquoi j'ai pas mangé mon père"
  • A-
  • A+

Actuellement en pleine promotion de son premier film en tant que réalisateur, Pourquoi j'ai pas mangé mon père, Jamel Debbouze a accordé une interview à nos confrères du JDD. L'occasion pour lui de parler également de son envie d'organiser "un G20 des quartiers".

La pression monte pour Jamel Debbouze dont le premier film en tant que réalisateur, Pourquoi j'ai pas mangé mon père, débarque dans les salles de cinéma dans deux jours. Actuellement en plein marathon promotionnel, il a accordé une interview à nos confrères du Journal du Dimanche.

L'occasion pour lui de revenir sur la genèse de son film, ses doutes et ses craintes, mais aussi son engagement politique et sociétal.

"J'ai mis sept ans à savoir ce qu'est une minute"

A deux jours de la sortie de Pourquoi j'ai pas mangé mon père, on imagine que Jamel Debbouze ne doit pas très bien dormir. Les enjeux autour de son premier film en tant que réalisateur sont grands. Malgré le très bon accueil réservé au long métrage lors de sa présentation en avant-première dans toute la France, le jeune réalisateur s'est préparé à l'échec comme au succès.

"Je me suis fait des centaines de milliers de fois le scénario de la sortie. J'ai déjà connu l'échec et le succès, j'ai la bonne distance. Si ça ne marche pas, je n'aurais aucun regret car j'ai tout donné. Mais j'appréhende forcément aussi pour tous ceux avec qui j'ai travaillé. Il y a une pression folle. Jérôme Seydoux a eu l'ambition de la motion capture. Il voulait qu'on boxe dans la même catégorie que les Anglo-Saxons. C'est aussi son pari. Je crois qu'on l'a réussi. En ce qui me concerne, j'ai abordé ce film comme le reste de ma life, à fond la caisse" a-t-il ainsi raconté dans les colonnes du JDD.

Pendant sept longues années, Jamel Debbouze a travaillé sur le film Pourquoi j'ai pas mangé mon père, un projet qui lui tenait particulièrement à coeur. Mais, en attendant que celui-ci voit le jour, le compagnon de Mélissa Theuriau n'a pas chômé.

"Pendant l'élaboration du projet, je me suis marié, j'ai eu deux enfants, j'ai créé le Jamel Comedy Club et le Marrakech du rire. J'ai fait vraiment beaucoup de choses. Aujourd'hui, je veux prendre le temps. J'ai mis sept ans à savoir ce qu'est une minute. J'ai découvert que le meilleur endroit est le présent" confie-t-il.

"Je veux organisé un G20 des quartiers"

Des projets, Jamel Debbouze en a également pour les français. En effet, il a dévoilé à nos confrères du Journal du Dimanche, son ambition d'organiser un événement pour réfléchir à la situation des banlieues françaises et interpeler les dirigeants politiques à ce sujet.

"Je veux parler aux hommes politiques, je me suis rarement adressé à eux, ça va changer. C'est au gouvernement que je crie ce proverbe africain que j'adore : "Fau pas di fau fai." Vos mots n'ont plus aucun impact. Je connais la France par cœur. Après le film et du temps pour ma famille, je veux organiser un G20 des quartiers.

J'y pense depuis très longtemps. Avec des amis et des représentants associatifs avertis et concernés, des religieux musulmans, juifs, chrétiens. On veut trouver des réponses concrètes pour améliorer la vie quotidienne. On soumettra un projet à qui veut bien le lire et on cherchera le financement nous-mêmes. Je profite du JDD pour en parler."

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Absent des plateaux de tournage depuis neuf ans, Jean-Paul Belmondo va bientôt faire son grand retour au cinéma !… https://t.co/86H5CJRvAM
    Détails
  • 12 déc GAD @gadelmaleh
    RT @JimGaffigan: Paris, you are cordially invited to see me perform my all new NOBLE APE show on Jan 15 at @TDejazet. Different material f…
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Ingrid Chauvin bientôt de nouveau maman ? L’actrice relance une procédure d’adoption https://t.co/SG3JSGMfgp https://t.co/OSa9iQVoGF
    Détails