• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

James Franco défend Shia LaBeouf

James Franco défend Shia LaBeouf
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dans une tribune intitulée « Pourquoi les acteurs déconnent » et publiée sur le site internet du New York Times, James Franco soutien les projets artistiques de Shia LaBeouf. Il compare même l’acteur – qui adopte une attitude très étrange ces derniers temps – à Marlon Brando.

L’extravagant James Franco prend la défense de Shia LaBeouf dans une tribune publiée sur le site du New York Times. Intitulé « Pourquoi les acteurs déconnent », ce texte est un commentaire de l’étrange comportement adopté par Shia LaBeouf ces derniers temps : « J’espère – et oui je sais que cette idée peut paraître prétentieuse ou seulement pleine de sous-entendus ridicules – que ses actions font partie d’une performance artistique, dans laquelle un jeune homme dans une profession très exposée tente de reprendre possession de son personnage public. » James Franco comprend la démarche de Shia LaBeouf : « Tout artiste peut faire l’expérience de la distance entre lui-même et son personnage public. Mais comme les acteurs sont confrontés à la notoriété dans une plus grande mesure, nos personnages publics peuvent se sentir à la merci de forces que l’on ne peut contrôler. »

James Franco compare même Shia LaBeouf à Marlon Brando : « Les rôles de Brando ont révolutionné le jeu américain car il ne semblait pas "jouer". En dehors des plateaux, il défiait le contrôle des studios sur son image, autorisant son poids à fluctuer, choisissant des rôles qui étaient jugés pas à sa hauteur et refusant l’Oscar du meilleur acteur en 1973. C’était des actes de rébellion contre l’industrie qui ont pratiquement forcé un acteur à s’identifier à son personnage tout en s’en détachant. » L’acteur n’hésite pas à noter des ressemblances entre Shia LaBeouf et lui : « A certains moments, j’ai senti le besoin de me dissocier de mon travail et de mon image publique. En 2009, ma décision de rejoindre le soap Hôpital général, au moment où je bossais sur des films qui allaient être nommés aux Oscars et acclamés par la critique, résultait en partie d’un effort pour secouer les attentes qui pèsent sur un acteur et saper la hiérarchie tacite – ou pas si tacite – du divertissement. Monsieur LaBeouf joue depuis qu’il est enfant et souvent le besoin qu’a un acteur d’abattre la création publique qui le restreint surgit au cours du passage à l’âge adulte. Je pense que le projet de Monsieur LaBeouf, s’il s’agit bien d’un projet, est louable. J’espère juste qu’il fait attention à ne pas épuiser toute la bonne volonté acquise en tant qu’acteur dans l’unique but de nous montrer qu’il est un artiste. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Werkkkkin in the studio w @brookesimpson ! Gettin ready for the finale of @nbcthevoice ! #TeamMiley Vote 4 Brooke &… https://t.co/d3UwA9aY0s
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@converse coming soon 💓 https://t.co/h9SHHliEmI
    Détails
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@brookesimpson rehearsal today @NBCTheVoice was AMAZING! (Just like her!) Make sure you VOTE for Brooke & downlo… https://t.co/GMxi65HgD3
    Détails