• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Jean-Claude Brisseau, le réalisateur de "Noce Blanche", est mort à 74 ans

Jean-Claude Brisseau, le réalisateur de "Noce Blanche", est mort à 74 ans
  • A-
  • A+
Partager Google+

Carnet noir pour le cinéma. Jean-Claude Brisseau est mort à l’âge de 74 ans, le samedi 11 mai, selon les infos de l’AFP. Il avait réalisé une douzaine de grands films dont "Noce Blanche". Pointure du septième, il avait pourtant été épinglé par le mouvement #MeToo. Non Stop People vous en dit plus.

C’est une nouvelle pointure du cinéma qui nous quitte. D’après les infos de l’AFP du samedi 11 mai, Jean-Claude Brisseau est mort à l’âge de 74 ans. Le réalisateur serait décédé des suites d’une longue maladie à l’hôpital. Aucune autre information concernant sa disparition n’a été relayée pour le moment. Cinéaste d’envergure, Jean-Claude Brisseau avait été le premier à faire tourner une jeune Vanessa Paradis dans son film "Noce Blanche", en 1989. Un long-métrage qui est, jusqu’à ce jour, son plus grand succès. Jean-Claude Brisseau avait aussi réalisé "De Bruit et de Fureur", avec Bruno Cremer ainsi que "La Fille de nulle part", qui lui a valu le "Léopard d’or" lors du festival du film de Lorano. Son dernier film "Que le diable nous emporte" était sorti en 2018.

Une personnalité controversée

Mais si Jean-Claude Brisseau a connu la gloire, il a tout de même été éclaboussé par le scandale. En 2005, le réalisateur était condamné pour le harcèlement sexuel de deux actrices. Il avait même été condamné pour agression sexuelle. En 2017, dans le sillage du scandale Weinstein, Jean-Claude Brisseau avait été rattrapé par le mouvement #MeToo : la Cinémathèque avait annulé une rétrospective qui lui était consacrée. “Costa-Gavras, président de La Cinémathèque française, a décidé de repousser la rétrospective consacrée à Jean-Claude Brisseau, initialement prévue en janvier 2018. Il espère qu’elle pourra se tenir très prochainement, dans un climat plus serein et plus propice à la bonne réception de cette oeuvre importante du cinéma français”, pouvait-on alors lire dans un communiqué. La Cinémathèque avait également été ciblée pour sa rétrospective consacrée au travail de Roman Polanski, accusé de viol depuis plusieurs années.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 aoû Paris Hilton @ParisHilton
    #LakeLife is beautiful... 🌊👱🏻‍♀️🐕🌊 https://t.co/iX7Ddshlby
    Détails
  • 08 aoû Justin Bieber @justinbieber
    Thanks @mtv #vmas. Vote https://t.co/Fo4hVwhCEY https://t.co/P0T4Owo5r6
    Détails
  • 08 aoû Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Happy b-day @Vijatm ❗️📸🎈❤️🎤🎸🌑💥🕷🌹🎱🍷 (shot on set of Midnight Sky) https://t.co/nlzM12hpwo
    Détails