• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Jean Dujardin au coeur d'une polémique avec "La French"

Jean Dujardin au coeur d'une polémique avec "La French"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Hier, mercredi 3 décembre, sortait en salles "La French" de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Si l’histoire est basée sur des faits réels, la famille du juge qui a inspiré le film vient cependant d’exprimer dans un communiqué son fort mécontentement quant à un scénario qu’elle affirme ne jamais avoir validé.

Dans La French, Gilles Lellouche et Jean Dujardin interprètent respectivement le trafiquant de drogue/proxénète/ braqueur…Gaëtan –Tany- Zappa et le juge Pierre Michel assassiné en 1981. En réalité, ces deux personnages ont existés, et ont donc inspiré le film du réalisateur  Cédric Jimenez, mais aussi beaucoup d’autres cinéastes et écrivains…

Dans un communiqué, les filles et l’épouse du juge Pierre Michel ont souhaité exprimer leur indignation quant au scénario du film supposé retracer la confrontation entre le magistrat et le bandit du sud de la France. La famille de Pierre Michel dénonce notamment l’invention de son très lourd passé de joueur. Dans la version du scénario présenté aux trois femmes, ce point n’était visiblement pas présent.

Aussi, elle dément avoir validé le scénario, contrairement à ce qu’affirme le producteur du film, Alain Goldman. Dans le communiqué, on apprend que la famille aurait donné "De nombreuses observations sur ce scénario"  mais que seulement "trois petites corrections sur la vie privé" auraient été prises en compte…La famille  refuse de recevoir ce film comme un "hommage", et le voit comme une  "œuvre de fiction dont bon nombre d'éléments sont entièrement fictifs et ne reflètent en rien sa vie et son histoire".

La famille refuse ce présumé hommage qui la fait "souffrir"

Finalement la famille explique "souffrir" de cette production, et insiste : Elle n’avait "nul besoin de ce film pour faire vivre la mémoire de Pierre Michel et faire connaître sa véritable histoire à ses enfants".

Cette dernière précision fait allusion aux propos du producteur de La French, qui expliquait dans L’Express : "Le but était de lui rendre hommage. Dans un premier temps, elles (Jacqueline Michel et ses deux filles, Béatrice et Emmanuelle) en souffriront, mais leurs enfants et petits-enfants connaîtront l'histoire".

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    Affaire #HarveyWeinstein : Meryl Streep assure qu'elle n'était au courant de rien dans #CaVous… https://t.co/YIabybUw6v
    Détails
  • 16 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    Accusé de banaliser l'islamisation de la société française, @Cyrilhanouna répond à Bernard de La Villardière… https://t.co/i0R0cCKVNX
    Détails
  • 16 Jan Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday en route vers Los Angeles, elle lui dit au revoir https://t.co/DolBj9SqfO https://t.co/bH6H4CC6US
    Détails