• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Jean-Paul Belmondo : Le jour où il s’est fait virer de la Comédie-Française

Jean-Paul Belmondo : Le jour où il s’est fait virer de la Comédie-Française
  • A-
  • A+
Partager Google+

Immense pilier du cinéma français, Jean-Paul Belmondo a pourtant suscité l’indignation sur les planches de la Comédie-Française dans sa jeunesse. L’acteur s’était même fait virer par Michel Galabru. Non Stop People vous en dit plus.

Ce dimanche 8 septembre, C8 fait un saut dans le temps. Dès 21 heures, les téléspectateurs retrouveront Jean-Paul Belmondo dans "Cartouche". Long-métrage datant de 1962 dans lequel Bebel campe le rôle éponyme du film. Celui d’un voleur habile et insolent qui décide de rejoindre l’armée sous le surnom de Cartouche. Un rôle sur mesure pour l’immense comédien de 86 ans ? Pas du tout. Car s’il a interprété le personnage d’un bagarreur au grand cœur dans "Cartouche", Jean-Paul Belmondo était plutôt gaffeur dans sa jeunesse. Dans ses mémoires parus en 2016, "Belmondo par Belmondo", l’acteur s’était souvenu du jour où il avait été viré de la Comédie-Française.

"Je suis incapable de suivre la scène"

A l’époque, Jean-Paul Belmondo venait tout juste d’être embauché pour jouer Molière à la Comédie-Française. Ainsi, il avait décroché un rôle dans deux pièces du monument de la littérature française, "Le médecin malgré lui" et "George Dandin". Dans cette dernière, le jeune Jean-Paul Belmondo campait le rôle de Lubin, qu’il avait déjà incarné au conservatoire par le passé. A sa surprise, il apprend qu’il doit jouer la première sans avoir répété. Une demande propice aux pires erreurs. Après être monté sur scène, Jean-Paul Belmondo était retourné en coulisses pour se démaquiller. C’est alors que son ami Michel Beau l’avait averti de son erreur. "Mais tu es fou ! Tu as encore trois scènes à jouer", lui aurait lancé l’acteur.

Malheureusement pour Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru était tout aussi effaré. Selon le récit de Bebel, le défunt comédien l’aurait alors saisi "par les épaules et [lui a] fait traverser le rideau". Jean-Paul Belmondo poursuit : "je me retrouve face à mon employeur, qui ne tarde pas à se rendre compte que je suis incapable de suivre la scène". Michel Beaune aurait alors tenté de souffler les répliques à son ami. "Et, quand je parviens à attraper des bribes derrière le rideau, je les mélange jusqu’à ce que mes phrases n’en soient plus. C’est une catastrophe", s’est souvenu Jean-Paul Belmondo. La goutte d’eau. Michel Galabru l’avait viré sur le champ. "Je ne me rappelle pas les détails de la fin de ce naufrage, si ce n’est une grosse engueulade avec une grosse voix", conclut Jean-Paul Belmondo. Une bourde qui ne l’aura pas empêché de devenir un incontournable du septième art.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 sep Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Tout de suite balance ton post pour décrypter l actualité avec la team ! 😘😘
    Détails
  • 19 sep P!nk @Pink
    I love you so! And your whole family❤️❤️❤️ https://t.co/KPE12RFN2j
    Détails
  • 19 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KKWFRAGRANCE: The new #KKWFRAGRANCE candle is inspired by our signature scent, Crystal Gardenia. This candle is a lush and voluptuous s…
    Détails