• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Jean-Pierre Jeunet raconte ses débuts

Jean-Pierre Jeunet raconte ses débuts
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet préside le jury de la 9e édition du « Mobile Film Festival ». Lors de la conférence de presse de présentation de l’événement, celui à qui l’on doit « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » est revenu sur ses premiers pas de cinéaste.

Mercredi 15 janvier, la 9e édition du « Mobile Film Festival » était lancée à Paris. Le jury présidé par Jean-Pierre Jeunet était présent, pour parler de cet événement, pour lequel les participants doivent réaliser un court métrage d’une minute via un téléphone portable. Le lauréat recevra un chèque de 15 000 euros et sera suivi par un producteur pour la réalisation d’un premier court métrage. A l’occasion de la conférence de presse de mercredi, Jean-Pierre Jeunet, qui a notamment réalisé « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » (2001), « Un long dimanche de fiançailles » (2004) et « Micmacs à tire-larigot » (2009), est revenu sur le moment où il a fait ses premiers pas caméra à l’épaule.

« J'ai commencé avec le Super-8. Un jour des amis de mes parents sont venus à la maison avec une caméra Super-8, et cela a été une révélation. Le monsieur me l'a prêtée, et j'ai encore la mémoire de l'odeur du plastique, de la vibration de la caméra. Et j'ai réalisé qu'il suffisait d'avoir une caméra pour être réalisateur, pour faire des films. J'ai donc arrêté l'école immédiatement, j'ai travaillé pour me permettre d'acheter l'écran, la visionneuse, la colleuse et pour commencer à faire des films. C'était galère à l'époque : il fallait de la pellicule, il ne fallait pas qu'elle se raye, il fallait l'envoyer chez Kodak, elle revenait, on faisait piser une petite piste magnétique sur le bord pour faire le son... Il fallait être bricoleur, j'avais fabriqué moi-même une table de mixage. C'était vraiment difficile, il n'y avait que ceux qui en voulaient vraiment qui faisaient des films. Aujourd'hui, ce qui est génial, c'est que tout le monde a accès à la technique avec un téléphone, un caméscope ou un ordinateur pour faire le montage. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    .@jazzqvemf maman et déjà fatiguée par son nouveau rôle https://t.co/hlyhRVcJCO https://t.co/hmz17Xl2ts
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    .@JessicaThivenin et @ThibaultGarcia bientôt parents, leur grande annonce https://t.co/2yttEMWmdn https://t.co/VN1QmUf2x9
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    @kevinettom sont dans Le Grand Show à 21h15 ce soir ! https://t.co/dqi6TO1BUg
    Détails