• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Jean Reno : la police, Charlie Hebdo, la loi sur le renseignement, il dit tout !

Jean Reno : la police, Charlie Hebdo, la loi sur le renseignement, il dit tout !
  • A-
  • A+
Partager Google+

A l’affiche d’"Antigang", de Benjamin Rocher, Jean Reno incarne le commandant Buren à la tête d’une équipe de jeunes policiers aux méthodes bien particulières. Un rôle qui lui a donné l’occasion d’évoquer l’image de la police en France, ainsi que les récents évènements qui ont secoué le pays : les attentats de janvier ainsi que la loi sur le renseignement.

50 années de carrière, une filmographie à couper le souffle et un jeu singulier, Jean Reno s’illustre parmi les acteurs français les plus talentueux. "Nikita", "Léon", "Combat", le comédien a enchaîné les rôles costauds au sein de films haletants.

A l’affiche du film de Benjamin Rocher, prévu pour le 19 août prochain, "Antigang", Jean Reno renoue avec ces personnages aux épaules solides, au cynisme désabusé, aux méthodes controversées. Jouant le commandant Buren, un vétéran à la direction d’une équipe de policiers aux pratiques peu traditionnelles, il incarne l’esprit "antigang". Une occasion pour l’acteur d’évoquer les attentats de janvier, dont l’attaque à l’Hyper Cacher de Vincennes a été maitrisée par la BRI (brigade de recherche et d’intervention), appellation officielle de l’antigang : "J’étais effaré, comme tout le monde, explique-t-il. Je sais qu’on est en guerre. Je l’ai compris il y a longtemps avec le 11 septembre. Pourquoi doit-on voir la religion à travers des bombes ? La religion des gens ne m’intéresse pas beaucoup. C’est si privé, pour moi. Mais on est en guerre et les policiers sont les premiers à morfler. Ces types-là ne discutent pas, ils entrent, avec des boucliers et des casques, mais ils entrent quand-même. Il faut avoir des couilles, pardonnez-moi l’expression. Moi je ne pourrais pas" avoue-t-il dans les pages du Parisien. 

"La police ? Des héros !"

Si l’image de la police est souvent égratignée, les récentes tragédies survenues en France sont parvenues, malgré elles, à glorifier ce métier. Le rassemblement tenu le 11 janvier a d’ailleurs été le spectacle d’une jolie reconnaissance des Français envers les policiers, défilant sous les applaudissements des manifestants : "Les gens ont compris que ce sont des héros, se réjouit Jean Reno. Comme les pompiers à New York après le 11 septembre 2001. En France, on a un problème avec l’uniforme… Mais quand on attaque ton fils, ta tante, la voisine, il faut bien que quelqu’un intervienne ! Ce n’est pas toi qui vas prendre un revolver, ça serait le Far West, sinon. C’est bien, alors, qu’il y ait la police, non ? Pourtant, il faut qu’il arrive des choses extrêmes pour qu’on leur dise : ‘Bravo, vous êtes formidables’. Pourquoi on ne leur dit pas avant ? On dit bien à un chef qui fait la cuisine : ‘C’était bon, aujourd’hui !’. Dans l’avion aussi, parfois, les gens applaudissent le pilote à l’atterrissage, pourquoi ne pas féliciter aussi les policiers ?" déplore-t-il.

"Je m’en fous qu’on m’écoute"

Divisés en ce qui concerne la loi sur le renseignement, récemment adoptée, Jean Reno ne fait pas partie des Français qui regardent cette mesure d’un œil suspect : "La loi doit encadrer tout ça, mais il faut se donner les moyens. Si vous n’écoutez pas les téléphones portables, vous ne trouvez pas les terroristes. On dit ‘ma liberté, etc.’. Tu as quelque chose à te reprocher ? Moi je m’en fous qu’on m’écoute. Je n’ai rien à cacher. Je ne suis pas pédophile, je ne bats pas mes enfants. J’essaye de vivre correctement au sein de la société. Maintenant, on apprend que les Américains ont écouté Chirac, Sarkozy… Qu’est-ce que tu veux, quand tu as des grandes oreilles, tu les utilises ! La presse a alors un rôle de contre-pouvoir à jouer" assure-t-il.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 Jan lafouine @lafouine78
    Le clip « Ennemis » est maintenant disponible sur ma chaîne Youtube ici : https://t.co/hpdB1b1f9o https://t.co/SIxlfg8plp
    Détails
  • 20 Jan GAD @gadelmaleh
    N’écoute pas ceux qui te disent qu’il faut “tourner la page”.Jette le livre!
    Détails
  • 20 Jan lafouine @lafouine78
    RT @MissTya5: La surprise de ce titre un flow, du punchline comme tu sais si bien faire un son entraînent du purrrr @lafouine78 j'adore 😍 #…
    Détails