• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Jean Rochefort : Alzheimer, Jean-Paul Belmondo, l'amitié, il se confie

   / 7  
1
Avec Philippe Noiret, son grand ami en mai 1983
2
Jean Rochefort remet un Cesar d'honneur à Claude Rich en 2001
3
Avec l'équipe du film Les Grands Ducs de Patrice Leconte en 1996
4
A l'avant première du film Akoibon d'Edouard Baer en 2004
5
Jean Rochefort est un grand amateur d'équitation. Ici à la coupe des nations à la Baule en 2005
6
Jean Rochefort jury au festival de Cannes en 2003
7
Sur le tournage de Ne le Dis à Personne de Guillaume Canet
  • A-
  • A+

Jean Rochefort assure depuis quelques jours la promotion de son dernier film, Floride. Après avoir évoqué la mort dans les colonnes du Journal du Dimanche, le comédien s’est livré à des réflexions plus intimes pour le Parisien. Morceaux choisis sur Non Stop People.

C’est ce mercredi 12 août que sort le dernier film de Jean Rochefort, Floride, dans lequel l’acteur joue notamment aux côtés de Sandrine Kiberlain. Il incarne Claude Lherminier un octogénaire fantasque touché par la maladie d’Alzheimer ce qui lui a d’ailleurs fait dire ce week-end dans les colonnes du Journal du Dimanche qu’il s’agissait du rôle le plus dur de sa carrière : "Je me remets à peine de ce rôle qui a été douloureux. J’en ai eu quelques uns comme ça dans ma carrière mais c’est celui-là qui l’emporte. Car il m’a mis face à moi-même, et à la mort".

"C'est énorme l'amitié, avec Belmondo par exemple, c'est 66 ans..."

Ce mercredi, pour la sortie du film, c’est au Parisien que le légendaire acteur s’est confié. Et Jean Rochefort, qui affirmait il y a quelques mois ne pas envisager la retraite, a expliqué pourquoi il avait dit oui à Floride : "J’aime bien les sujets utiles. On ne peut pas ignorer les hommes et les femmes atteints de cette maladie. Mais je n’en suis pas sorti indemne … Peut-être que cette pathologie-là, je vais l’avoir dans quelques semaines… Et ce personnage qui reste un peu séducteur farceur a quand même une bête hideuse dans la tête. On est au bord de l’épouvante !". S’il assure ne pas avoir de symptômes d’Alzheimer, Jean Rochefort concède tout de même que sa mémoire n’est plus ce qu’elle était : "Les noms ont foutu le coup ! Je rencontre un bon copain, je lui demande comment il va et hop ! Incapable de prononcer son nom".

Sa  bande de copains, Jean Rochefort la voit diminuer au fil du temps, "c’est ce qui rend le plus triste" concède celui qui clashait il y a quelques jours Rachida Dati, "perdre le copain ou la copine, c’est ça qui fait plus mal. Tout d’un coup j’entends une voix. Je me dis tiens, on dirait Noiret, on dirait Cremer. Ca fait un drôle d’effet. C’est énorme l’amitié. Avec Belmondo par exemple, c’est 66 ans… ". Et ce n'est pas fini !

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 Jan GAD @gadelmaleh

    RT @realchillwall: #Portland! Don't miss the hilarious @gadelmaleh LIVE tomorrow night! Details: https://t.co/2X2VCuCBso #ohmygad https://t…

    Détails
  • 21 Jan KATY PERRY @katyperry

    RT @lenadunham: To the women & those who love them marching tomorrow- get sleep, eat breakfast, stay warm, hold hands, block creeps, be pro…

    Détails
  • 21 Jan KATY PERRY @katyperry

    And now we RISE... https://t.co/x4kLXZTxd6

    Détails