• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Jean Rochefort : ses révélations chocs sur la mort "je la sens venir"

Jean Rochefort : ses révélations chocs sur la mort "je la sens venir"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

En pleine promotion de son dernier film, Floride, le comédien Jean Rochefort s’est confié au Journal du Dimanche. Il évoque la vieillesse et ses conséquences, lui qui incarne un octogénaire atteint de la maladie d’Alzheimer dans son dernier long- métrage.

 

Jean Rochefort est un acteur avec une longue carrière derrière lui qu’il n’est pas prêt d’arrêter. D’ailleurs, il y a deux mois, l’homme à la moustache démentait vouloir prendre sa retraite sur le plateau de BFMTV.  Le comédien peut se targuer d’avoir joué dans 112 films et d’avoir connu la consécration avec deux César notamment en 1976 et 1978. Une carrière rondement menée mais avec une ombre au tableau : celle de ne pas avoir été présent pour sa famille. Aujourd’hui, Jean Rochefort le regrette estimant même avoir été un mauvais père. "Comme père, je trouve que j’ai été très mauvais. Quand je m’en occupais, je m’en occupais mal (…) J’ai été tellement occupé à nourrir tout ce monde là que je n’ai pas su, pas pu prendre le temps qu’il fallait " déplore-t-il. Maintenant, Jean Rochefort rattrape le temps perdu avec ces cinq enfants notamment Pierre, qui lui aussi s’est lancé dans une carrière au cinéma.

"Je ne rêve pas de mourir sur scène"

De plus en plus rare au cinéma, Jean Rochefort envisage avec sérénité la suite des évènements. "Contrairement à certains de mes confrères, je ne rêve pas de mourir sur scène. Pour moi, la vie a toujours été ailleurs. J’ai tourné beaucoup de nanars parce que j’avais d’autres préoccupations dans l’existence, les chevaux et les femmes. Ce qui est une grande chance : les acteurs devraient avoir d’autres centres d’intérêt afin de connaître d’autres gens et nourrir leur travail ".  

"La mort, je la sens venir, le corps le demande, et la tête parfois aussi" 

En incarnant Claude Lherminier, octogénaire fantasque touché par la maladie d’Alzheimer, Jean Rochefort s’est confronté de plein fouet à la vieillesse et ses conséquences.  Un des rôles les plus difficiles de sa carrière qui l’a mis face à sa condition. "Je me remets à peine de ce rôle qui a été douloureux. J’en ai eu quelques uns comme ça dans ma carrière, mais c’est celui- là qui l’emporte. Car il m’a mis face à moi- même, et à la mort" déclare-t-il.  L’acteur de 85 ans semble avoir dépassé cette peur de la mort même s’il n’est pas prêt à partir. "Je la sens venir (la mort ndlr), et il y a des moments où je suis content qu’elle arrive. Le corps le demande, et la tête parfois aussi. Mais on n’a pas envie de faire du chagrin aux autres". Jean Rochefort sera sur grand écran à partir du 12 août aux côtés de Sandrine Kiberlain dans Floride de Philippe Le Guay. 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Khloé Kardashian maman, elle dévoile une nouvelle photo de sa fille True https://t.co/cn9HlgSfPd https://t.co/X5yxbCCmvG
    Détails
  • 27 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Harvey Weinstein inculpé, L'actrice Judith Godrèche sort du silence https://t.co/yIZ0yunQQc https://t.co/QdkUqFMW28
    Détails
  • 27 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Le rockeur avait une véritable peur https://t.co/L89KEZCeQ3
    Détails