Cinéma

Jodie Foster : son violent coup de gueule contre Hollywood

Dans un entretien accordé à "Radio Times", la réalisatrice de renom Jodie Foster s’est lâchée contre le système hollywoodien. Ras-le-bol des blockbusters et des super productions, l’actrice dénonce une industrie qui fabrique de "mauvais films". Non Stop People vous en dit plus.

Figure emblématique de nos écrans de cinéma, Jodie Foster est une actrice accomplie. Connue pour son sublime rôle dans "Taxi Driver" aux côtés de Robert De Niro, c’est la consécration à la fin des années 80 ! Oscarisée pour son interprétation dans Les accusés, Jodie Foster décidera de se lance dans la réalisation dans les années 90 et c’est une réussite. Son dernier film en date : "Money Monster" avec Georges Clooney et Julia Roberts au casting. En pleine promotion pour la saison 4 de "Black Mirror", série pour laquelle elle a réalisé un épisode, Jodie Foster n'a pas hésité à dire tout le mal qu’elle pense d’Hollywood et son industrie. "Les films à gros budget ruinent l’avenir d’Hollywood", commence la metteuse en scène.

LE ras-le-bol de jodie foster SUR LES films DE superhéros

"Aller au cinéma, c’est devenu comme visiter un parc d’attractions. Les studios produisent de mauvais films pour plaire aux masses et aux actionnaires. C’est comme la fracturation hydraulique (technique utilisée pour l’extraction du gaz de schiste, NDLR), vous obtenez un rendement immédiat et bien meilleur, mais vous détruisez la planète. Cela ruine les habitudes de visionnage de la population américaine puis à terme celles du reste du monde. Je ne veux pas faire des films à 200 millions de dollars qui parlent de superhéros", explique-t-elle. Jodie Foster dans une des saga de Marvel, c’est donc impossible? Pas si sûr que ça ! Elle pourrait apparaître dans des films à très gros budget, si et seulement si le personnage a "une personnalité vraiment complexe".

Par Emilie Roze

Outbrain
Fil d'infos