• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Julie Gayet à la rescousse du cinéma français

Julie Gayet à la rescousse du cinéma français
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dans une interview au magazine « Metro », Julie Gayet a évoqué son rôle de productrice et sa société Ezekiel Film. Présente au Festival de Cannes pour présenter « Silsmaria » d’Olivier Assayas, elle souhaite aider le cinéma français à garder toute sa diversité.

Julie Gayet est au Festival de Cannes. L’actrice a mis sa casquette de productrice avec sa société Ezekiel Film pour présenter le dernier long métrage d’Olivier Assayas, « Silsmaria ». Avec ce nouveau rôle, Julie Gayet souhaite garantir la survie d’un cinéma français intelligent. « J'aime la diversité du cinéma français. Regardez le cinéma italien, qui était autrefois l'un des plus grands d'Europe. Un jour, ils ont cessé de produire leur cinéma national, et au final, le cinéma italien s'est effondré », explique-t-elle au journal « Metro ». L’actrice a monté sa société de production en collaboration avec un banquier libanais : « On veut proposer aux financiers du sur-mesure, et de mutualiser sur plusieurs projets plutôt que de mettre de l'argent sur un seul film parce qu'on a un coup de coeur. Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile pour un cinéma dit d'auteur, qui pourrait toucher le grand public, de se financer. Depuis un an, le cinéma doit se réinventer face au numérique, à la télévision connectée... Puis il y a eu le rapport Bonnell qui expliquait que l'arrivée des fonds privés allait devenir une évidence dans le cinéma français. Je m'en suis rendue compte en parallèle. Quand j'ai commencé à produire, c'était pour aider les auteurs à réaliser leur film. D'abord en tant qu'actrice, puis j'ai voulu aller plus loin, en les aidant aussi à trouver une salle de projection, un distributeur... C'est un procédé assez long, mais les fonds privés ne sont pas très habituels en France alors qu'aux Etats-Unis, c'est courant. »

"SILSMARIA, LE FILM EST ABSOLUMENT MAGNIFIQUE"

Concernant le film d’Olivier Assayas, « Silsmaria », elle se dit fière d’avoir pu soutenir ce projet : « Oui, le fait qu'il soit en anglais est difficile à monter en France. En même temps, il y a des têtes d'affiche comme Juliette Binoche et Chloe Moretz, le film est absolument magnifique, et c'est une grande joie qu'il soit en compétition. Mais qu'Ezekiel se soit trouvé là tout au début du projet donne une assurance au producteur. Il y a une loi en France qui détermine qu'il faut 60 % de fonds publics et 40 % de fonds privés pour un premier long-métrage, sinon c'est 50-50. L'idée, c'est aussi d'avoir un autre interlocuteur que les habituels que sont les distributeurs, les chaînes de télévision... Notre prochain film sera celui de Ziad Doueiri, qui avait réalisé L'Attentat, puis un film d'animation. » En revanche, Julie Gayet ne compte pas se lancer dans la réalisation. L’actrice se concentre sur ses prochains projets : « Je vais tourner avec Denis Ménochet un film de Philippe Muyl, c'est une belle histoire d'amour entre une jeune pianiste qui va rencontrer un jeune type illettré et lui apprendre à lire. C'est un très beau film. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    I am so excited to speak at @CreateCultivate this February to chat about my entrepreneurial journey. Get your ticke… https://t.co/hJ1XE99t3K
    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Dernière partie de dingue les Tweet Tweet , les 5 minutes de vérité mon amour de @CamilleCombal ❤❤❤❤ ! Et un jeu av… https://t.co/bHg5dFNSXA
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Rei Bomber - 100% profits go to Children’s Hospital LA https://t.co/tQpGq3EIL1 https://t.co/PstxrsIK6I
    Détails