• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Julie Gayet à Sciences Po : ''Je suis féministe''

Julie Gayet à Sciences Po : ''Je suis féministe''
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Julie Gayet était l’invitée du colloque ''Genre et Fiction'' organisé à Science-Po jeudi dernier. L’actrice y a évoqué notamment son rapport au féminisme et à la création.

 

C’est en fin d’après-midi que Julie Gayet est apparue dans l’amphithéâtre de Sciences Po ou une cinquantaine d’étudiants l’attendaient. La compagne de François Hollande participait au colloque ''Genre et Fiction'' organisé par l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en partenariat avec Vivendi, et devait faire part de son expérience en tant que femme cinéaste.

Mais Julie Gayet a mis les choses au point dès le début après sa présentation : ''Je ne suis pas réalisatrice. J’ai commencé une carrière de comédienne et très vite j’ai eu envie d’aller plus loin dans le processus de création, donc j’ai commencé mes activités de productrice de films''.

Julie Gayet  se sent aujourd’hui féministe

C’est à l’occasion d’un documentaire sur la place des femmes dans le septième art sorti en 2013 que Julie Gayet est passé derrière la caméra. Même si elle avoue s’être entourée de Matthieu Busson à la réalisation car elle refusait de se mettre en avant, elle assure que cette expérience l’a marquée : ''L'expérience de la réalisation m'a profondément changée. Avant, j'avais la sensation qu'être féministe était un gros mot. Aujourd'hui, je me dis que je suis féministe par essence parce que je suis une femme''. Quand à la fameuse question si un film a un sexe, Julie Gayet a sa propre réponse même si elle est apparue embarrassée avant de répondre : ''Un film d'homme, c'est un film. Un film de femme, c'est un film de femme''.

Julie Gayet de retour au cinéma

L’actrice a repris le chemin des tournages pour un tout nouveau film intitulé ''Merci de votre collaboration''. Présenté comme une comédie dramatique sur fond de thriller, Julie Gayet partagera l’affiche avec les acteurs Vincent Elbaz et Zabou Breitman. Le film est dirigé par Pascal Elbé, le réalisateur du film ''Tête de Turc'' sortit en 2009. ''Merci de votre collaboration'' se concentrera sur l’affaire Gilbert Chikli, ''poursuivi pour avoir escroqué plusieurs banques parisiennes entre 2005 et 2008, en se faisant passer pour un membre des services secrets français''.

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    Saying a prayer for my hometown of Santa Barbara & Montecito tonight 😔 The #thomasfire is still only 10% contained… https://t.co/WUgJuAnY3r
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @OfficialJLD: Sending love & prayers to my wonderful Santa Barbara and enormous gratitude to @SBCFireDispatch, @SBCountyOEM & all our br…
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @CAL_FIRE: Over 700 firefighters from 10 states are on the front lines of the fires in Southern California. We are grateful for the out…
    Détails