• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Julie Gayet : ses déclarations poignantes sur les violences faites aux femmes

Julie Gayet : ses déclarations poignantes sur les violences faites aux femmes
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

L'actrice et productrice est venue défendre le film documentaire L'homme qui répare les femmes au cinéma Saint-Exupéry à Marignane. Elle s'est notamment exprimée sur les violences faites au femmes. Non Stop People vous en dit plus.

Julie Gayet est venue présenté le film L'homme qui répare les femmes, un film de Thierry Michel au cinéma Saint-Exupéry à Marignane. Ce film est notamment inspiré du docteur Denis Mukwege qui s'occupent de milliers de femmes violées durant vingt ans de conflits à l'Est de la République démocratique du Congo. Interdit de diffusion dans un premier temps en République Démocratique du Congo, le film a finalement été autorisé et diffusé sur la chaîne. L'actrice et productrice, qui a récemment été accusée d'être capricieuse auprès de la presse, a fait quelques confidences sur le film et a évoqué les abus faites aux femmes : "Je suis venue soutenir les distributeurs indépendants qui ont le courage de programmer des films difficiles comme celui là. Le film parle de violences faites aux femmes, en l’occurrence, le viol comme arme de guerre dans la région de Kivu."

 

"Il répare le corps certes, mais aussi les âmes"

 

Alors qu'elle est la fille d'un professeur en chirurgie digestive, l'actrice est très admirative du docteur Mukwege : "Mon père m'a toujours dit que c'était un grand chirurgien ! Il répare le corps certes, mais aussi les âmes. Le viol détruit tout. Les femmes qu'ils soignent ont été détruites, rejetées. Il leur dit : je veux que vous vous trémoussiez quand vous sortirez d'ici. Il leur permet une certaine résilience et leur apprend qu'elles ont des droits." L'actrice évoque aussi son combat de féministe. L'actrice, qui est également marraine de fonds pour la santé des femmes et du Collège national des gynécologues obstétriciens, se sent concerné : "Je suis une femme et donc je suis féministe. On est féministe par essence, je me sens une responsabilité envers les petites filles." Ce n'est pas la seule cause que l'actrice soutient. En effet, Julie Gayet est aussi engagée dans le combat contre l’endométriose. Dans une interview accordée à Elle, le 26 février, l'actrice avait expliqué : "Pour moi qui suis préoccupée par la question de l'égalité hommes-femmes, ce tabou en dit long aussi sur les femmes : faute d'être entendues, elles prennent sur elles, elles font avec, elles serrent les dents... Il faut le rappeler : les règles sont naturelles, pas la douleur, c'est d'ailleurs le slogan de la campagne. Plus nous parlons, plus les femmes seront écoutées et plus vite elles seront diagnostiquées. Libérons la parole."

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc P!nk @Pink
    Congratulations Alabama. One small step in the right direction for all of us. 🙏 our voices are being heard
    Détails
  • 13 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Loving my new @Velvet_Magazine cover. ❤ https://t.co/6FgEYwViUN
    Détails
  • 13 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Thank you! @brookesimpson and I are ready for the big finale! https://t.co/cgvk8XJMR9
    Détails