• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Kad Merad : La fierté de ses parents

Kad Merad : La fierté de ses parents
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Actuellement en pleine promotion pour "Les vacances du petit Nicolas", Kad Merad s’est confié au Parisien pour un long entretien concernant son parcours. Il y a évoqué la consécration de sa carrière, et non, ça n’est pas son César de 2007, loin de là…

"j’ai beaucoup de chance, mais j’ai un côté monsieur Tout-le-monde". Kad Merad a 50 ans, et à peu près autant de films à son actif. Pour autant, il reste humble et continue à faire la fierté de ses parents qui ne reviennent toujours pas du succès de leur progéniture. Il raconte que son père "prend la télé en photo et la met en fond d’écran de son ordinateur" quand il passe sur les petits écrans.

"Je faisais rire mes parents, qui ont peut-être senti qu’il y avait un potentiel et ont eu la grande intelligence de ne jamais me détourner de ce chemin".

L’enfant terrible de la chaine Comédie ! s’est presque toujours cantonné aux comédies. Mais en 2007, il prouve la grandeur de son talent dans le troublant "Je vais bien ne t’en fais pas" aux côtés de Mélanie Laurent. Une prestation qui lui a d'ailleurs valu  le César du meilleur acteur dans un second rôle. Une consécration ? Non, la vraie consécration pour lui, c’est de jouer Monsieur Tout Le Monde dans la suite du Petit Nicolas, qu’il considère comme la "figure type du Français moyen et le couronnement de vingt ans de déconne".

Enfant terrible et hyperactif

L’acteur est aussi réalisateur. Alors comment ne pas faire de burn out  avec un tel rythme ? "J’ai deux modes de fonctionnement : off et on. Pas d’entre-deux. Quand je suis on, j’écris, je joue, je bouge. C’est un tourbillon fou, que je choisis, et que j’aime. Quand je suis off, pas si souvent, c’est le calme absolu. Je me déconnecte totalement et me retrouve avec moi-même dans mon refuge".

L’un de ses refuges en question se trouve à Marseille. Il raconte "Je m’y sens libre, à l’aise. Je prends mon petit panier, je vais faire mes courses dans mon quartier, chez mon primeur, mon boucher, mon boulanger. A Marseille, les gens sont trop fiers pour vous faire des courbettes, ils vous regardent normalement". Dans cette ville chaude à son cœur habitent son frère et sa sœur. En 2015, l’acteur y retournera, mais cette fois, pas pour la dilettante : Pour la réalisation de son troisième court métrage. Ce film sera une déclaration à la ville du sud, dont le scénario est co-écrit avec Patrick Bosso et Judith El Zein .

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Britney Spears @britneyspears
    Going for a walk with my son and the dog always does wonders for my mood... that is until yesterday, when we got lo… https://t.co/KtYC8R33u3
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Make sure you vote for @brookesimpson on @nbcthevoice tonight! https://t.co/CynIQrBWT7
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @EricaDJenkins: Omg that duet was soooo good!!!! I honestly just love this show & Brooke so much #BrookeDavonDuet #TeamMiley @brookesimp…
    Détails