Dans le paysage médiatique, de nombreuses célébrités n'hésitent plus à briser les tabous qui règnent encore aujourd'hui autour de la gestation pour autrui (GPA), rendant public leur combat pour avoir un enfant. Non Stop People vous en dit davantage.
Kim Kardashian, Cristiano Ronaldo, Nicole Kidman... Ces stars qui ont eu recours à la GPA
Il y a plusieurs années maintenant, alors qu'il était au sommet de sa carrière, Michael Jackson avait choisi d'être transparent sur sa famille. Pour ses trois enfants, Prince, Paris et Blancket, le roi de la pop a eu recours à une mère porteuse. Comme lui, Kim Kardashian et son mari Kanye West ont décidé d'avoir recours à la GPA pour leur troisième enfant, une petite Chicago née en janvier 2018.. En mars 2008, deux ans avant d'officialiser son homosexualité sur son site internet, Ricky Martin est devenu père de deux petits garçons, Valentino et Matteo, nés d'une mère porteuse. En 2010, Nicole Kidman et son mari Keith Urban ont eux aussi accueilli dans leur famille un deuxième enfant né par GPA. Cristiano Ronaldo, papa de quatre enfants, a lui aussi eu recours à une mère porteuse pour la naissance de son premier garçon, Cristiano Jr, né en 2010, et ses jumeaux nés en 2017.
Un "parcours très difficile"
En France aussi, certaines célébrités montent au créneau pour défendre la gestation pour autrui, à l'instar de Marc-Olivier Fogiel. L'animateur et son mari ont deux filles nées de mère porteuse, Mila et Lily. Un long combat qui n'a pas été de tout repos pour Marc-Olivier Fogiel, désireux de fonder sa propre famille : "L'idée de ne pas pouvoir moi-même transmettre les valeurs qu'on m'avait données, c'était plus qu'un sujet, c'était une douleur" racontait-il dans "Sept à Huit". En 2016, dans un entretien accordé à Paris Match, Alex Goude revenait lui aussi sur la naissance de son petit Eliott, né par GPA aux Etats-Unis. Même combat pour l'animateur et son compagnon : "J'ai toujours voulu être père, même si je suis homosexuel." En 2018, c'est sur le plateau de Salut les Terriens que Jarry se confiait lui aussi sur ses enfants, nés par GPA, un "parcours très difficile". L'humoriste en avait alors profité pour dénoncer les discriminations dont il est victime : "Il y a des choses qui m'affectent énormément (…) Je croise des gens qui s'intéressent juste à ma sexualité et pas à ma personne." Si elle n'est pas encore pratiquée en France, la GPA continue de diviser l'opinion publique.
Par Sarah Mannaa