• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

La chanteuse et actrice Patachou s'est éteinte à 96 ans

La chanteuse et actrice Patachou s'est éteinte à 96 ans
  • A-
  • A+
Partager Google+

La chanteuse et actrice Patachou s’est éteinte hier à l’âge de 96 ans. C’est sa famille qui a confirmé la nouvelle à la chaîne de télévision France 2.

Une grande voix s’en est allé. La célèbre chanteuse et comédienne Henriette Ragon, alias Patachou, connue pour sa voix gouailleuse est décédée hier à Paris à l’âge de 96 ans. "C’était une vielle dame qui s’est éteinte doucement, gentiment, entourée de sa famille", a déclaré le fils de Patachou, Pierre Billon à l’AFP.

Si la nouvelle génération ne connait pas forcément son nom, Patachou s’est surtout illustrée à partir des années 1950. A cette époque, elle poussait "la chansonnette" sous le pseudo de Lady Patachou et reprenait des chansons telles que "La Complainte de la butte", ou encore "Nini Peau d’chien". Au fil des ans, Patachou s’est produite sur les scènes du monde entier, dont celle du prestigieux Carnegie Hall à New York. Patachou était aussi connue du milieu de la nuit pour avoir tenu un cabaret, "Le Patachou" dans le quartier de Montmartre, puis le restaurant de la Tour Eiffel.

La maison de disques de Patachou, Universal, a d’ailleurs précisé que dans ces établissements, Henriette Ragon a fait débuter des vedettes de la chanson française, comme Charles Aznavour, Hugues Aufray, Michel Sardou, Jacques Brel ou encore Georges Brassens.

Une belle carrière d’actrice

Si Patachou se fait connaitre grâce à la chanson, c’est dans le cinéma qu’elle s’illustre. Elle a ainsi joué notamment dans le film "French Cancan" de Renoir et "Napoléon" de Guitry. A partir des années 1980, elle joue notamment dans "Faubourg Saint-Martin" de Jean-Claude Guignet, dans "Belphégor" de Jean-Paul Salomé aux côtés de Sophie Marceau ou encore dans "Pola X" de Leos Carax en 2000.

Du côté de la télévision, Patachou a notamment joué dans la série à succès "Orages d’été", ou encore dans "Les Grandes Marées". Plutôt discrète ces dernières années, Patachou a toutefois été promue Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres  en 2009.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @ugcdistribution: Des pentes de Chamonix à celles de l'Everest, suivez @KevAdamsss et @VincentElbaz dans #ToutLàHaut 🏂🏔️❄️ #20DécembreAu…
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Roman Polanski a été refoulé à l'entrée de l'église de la Madeleine pour l'hommage à #JohnnyHallyday… https://t.co/cg8HVnkVNF
    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @Jeffpanacloc: A ce soir les amis ! Dans @TPMP avec @Cyrilhanouna et la soirée continue sur @C8TV je vais découvrir le doc en même temps…
    Détails