• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

L'Académie des César dévoile sa réforme avec "la parité intégrale" de ses instances

L'Académie des César dévoile sa réforme avec "la parité intégrale" de ses instances
  • A-
  • A+
Partager Google+

L'Académie des César amorce un changement. Dans un communiqué partagé ce jeudi 9 juillet, l'institution a annoncé la réforme de ses statuts avec la "parité intégrale" entre hommes et femmes. Non Stop People vous en dit plus.

L'Académie des César se rénove "en profondeur", cinq mois après la démission collective de ses dirigeants. Ce jeudi 9 juillet, une large réforme des statuts des César a été adoptée durant une Assemblée générale au siège du Centre national de la cinématographie (CNC). Dans un communiqué, l'institution prévoit une "parité intégrale" entre hommes et femmes dans ses instances de décision. Les 4313 membres actuels de l'Académie des César vont pouvoir se porter candidat et élire leurs 170 représentants. La nouvelle Assemblée Générale de l'Association devra ainsi nommer un conseil d'administration et un bureau de l'association paritaire, tout comme "un tandem homme/femme pour la présidence". 

Des réclamations entendues 

"Dès que cette nouvelle gouvernance élue prendra ses fonctions, elle devra au plus vite revoir les règles d'appartenance à l'Académie pour atteindre une plus grande parité, diversité et représentativité parmi les votants, en augmenter le nombre, et prendre toutes les décisions nécessaires pour organiser l'édition 2021 des César", indique le communiqué. Cette réforme répond aux réclamations de nombreuses personnalités du monde du cinéma après une 45ème édition sous tension. Dans une tribune dans Le Monde, 400 personnalités avaient demandé "une refonte en profondeur" de l'Académie, en visant ses fondements et son fonctionnement. Alors que les signataires avaient dénoncé que les 4700 membres de l'Académie ne pouvaient pas voter pour élire leurs représentants, ils ont désormais été entendus. 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Flavie Flament pose au naturel : les internautes sous le charme https://t.co/DOUJnTGUu2 https://t.co/7h0owzjYBI
    Détails
  • 06 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Stars 80, la suite : pourquoi la bande-annonce avec Jean-Luc Lahaye a fait polémique https://t.co/okJ8LKoQTq https://t.co/aq1N8vVB9i
    Détails
  • 06 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Anne Marivin en couple : qui est son compagnon Joachim Roncin https://t.co/M0Uysdtts8 https://t.co/gCct55YHUD
    Détails