• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Ladj Ly : les locaux de son association perquisitionnés pour des soupçons de blanchiment

Ladj Ly : les locaux de son association perquisitionnés pour des soupçons de blanchiment
maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce 21 janvier 2021, les locaux de l'association fondée par le réalisateur Ladj Ly ont été perquisitionnés à la suite d'un enquête préliminaire pour "blanchiment" et "abus de confiance". Non Stop People vous en dit plus sur l'affaire.

Le réalisateur multi-récompensé Ladj Ly est dans la tourmente. Ce 21 janvier 2021, les locaux de son association "Cité des arts visuels" (CAV) de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ont été perquisitionnés selon des sources concordantes de France Télévisions. Celui a qui l’on doit le film "Les Misérables" ferait l'objet d'une enquête pour blanchiment et abus de confiance. Selon Le Parisien, c'est "un signalement de Tracfin, le gendarme de Bercy, qui a alerté la justice" sur les locaux qui abritent notamment l'école de cinéma Kourtrajmé ('Court métrage' en verlan), nom du collectif créé par Kim Chapiron et dont font également partie Ladj Ly et Romain Gavras. Toujours selon le journal, d'autres perquisitions sont en cours au domicile du réalisateur ce mercredi 27 janvier 2021.

"Il y a un an environ, la cellule chargée notamment de lutter contre les circuits financiers clandestins et le blanchiment d'argent est intriguée par certains retraits et transactions d’argent (…). L'enquête porte sur des détournements présumés de sommes publiques, avec de possibles ramifications dans d'autres sociétés", peut-on lire dans les colonnes du journal. Ainsi, un montant supérieur à 200 000 euros aurait été detourné. Les policiers cherchent désormais "à savoir si une partie des subventions allouées à cette association n'a été pas été dépensée à d'autres fins que pour les activités liées aux statuts de la structure". 

Ladj Ly et son frère "nient toute malversation"

Les rôles éventuels du réalisateur et de son frère Amadou, président de l’association, doivent également être déterminés dans cette affaire : "C'est une affaire compliquée parce qu'il n'y a aucune comptabilité. Il faut tout éplucher", explique une source proche du dossier. De leur côté, les deux frères "nient toute malversation", selon leur avocate Me Julia Minkowski. "Ils ont été avertis par des partenaires de cette enquête, et nous avons écrit au procureur de la république pour demander à être entendus. Nous n'avons pas de nouvelle depuis. Une telle enquête peut mettre en danger certains projets et le développement d'autres structures", a-t-elle précisé.

Par C.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 fév Paris Hilton @ParisHilton
    Always such a fun time with @JimmyFallon! Make sure to tune in tonight on @NBC! 🥰 https://t.co/VLBpyItd8U
    Détails
  • 27 fév Paris Hilton @ParisHilton
    Tune in tonight to The Tonight Show starring @jimmyfallon at 11pm ET/PT! Check out https://t.co/aqs5Z3ctO3 for loca… https://t.co/r2oJtTmHIs
    Détails
  • 27 fév Rihanna @rihanna
    when ya bored but in a hurry! 😂 just a lil 5 min @fentybeauty face! this powder foundation sumn special, topped off… https://t.co/LZ5RTOFN1W
    Détails