• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain : une star du film morte à 86 ans

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain : une star du film morte à 86 ans
Capture d'écran Instagram
  • A-
  • A+
Partager Google+

Samedi 16 février, l'AFP a annoncé la mort de Serge Merlin, à 86 ans. Il avait notamment donné la réplique à Audrey Tautou dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Non Stop People vous en dit plus.

Il était le complice d'Audrey Tautou, en 2001, dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en campant le rôle de Raymond Dufayel, l'homme à la maladie des os en verre qui trouvait refuge dans la peinture. Samedi 16 février, Serge Merlin est mort à l'âge de 86 ans. Les causes de sa mort n'ont pas encore été dévoilées. Une triste nouvelle annoncée par Frédérick Franck, le co-directeur du théâtre Montansier, à Versailles. "Il avait une forme de génie. Il s'investissait totalement dans l'objet théâtral à créer, parfois jusqu'à la négation du réel", a-t-il déclaré à l'AFP. "Il n'a jamais renié ses films, mais il vivait pour le théâtre. Il était à Thomas Bernhard ce qu'Alain Curry était à Paul Claudel", a ajouté Frédérick Franck.

Serge Merlin, un homme des planches

Car s'il avait percé au grand écran dans la peau d'un homme aux os de verre, Serge Merlin était surtout une pointure du théâtre, en commençant notamment sa carrière en 1952, dans "Christophe Colomb" de Paul Claudel. Une pièce qui avait alors été mise en scène par Jean-Louis Barrault, au Théâtre Marigny. Serge Merlin avait aussi travaillé pour de grands metteurs en scène, à l'instar de Patrice Chéreau, André Engel, Alain Françon ou encore Matthias Langhoff. Après une pause dans sa carrière au théâtre, le comédien était remonté sur scène en 1978, dans la pièce "Le Dépeupleur" de Samuel Beckett. Quelques années avant de se glisser dans la peau de Raymond Dufayel, Serge Merlin avait déjà collaboré avec Jean-Pierre Jeunet, pour le film "La Cité des enfants". Mais s'il profitait d'une belle et longue carrière au théâtre et au cinéma, Serge Merlin avait également décroché quelques rôles à la télévision, notamment dans "Louis la Brocante", en 2006. Un immense comédien.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Iris Mittenaere au naturel, elle se confie sur sa vision de la beauté https://t.co/Dpj9icgM96 https://t.co/smtgOj8h6f
    Détails
  • 19 aoû Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ElixExotic: Anyways stream @ParisHilton Good Time ft Lil Wayne bc we stan a timeless bop https://t.co/pN1TVjAsTK
    Détails
  • 19 aoû Paris Hilton @ParisHilton
    #Mood 🍒 https://t.co/UK9HxwgKAf
    Détails