• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Le Festival de La Baule rend hommage au grand compositeur Vladimir Cosma (Exclu vidéo)

Le Festival de La Baule rend hommage au grand compositeur Vladimir Cosma (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Cette année, la 4ème édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule a rendu hommage, samedi 11 novembre, au grand compositeur français Vladimir Cosma, auteur de bandes originales à succès, depuis les années 70. L’occasion, pour Non Stop People, partenaire du festival, d’interviewer le célèbre musicien, de passage dans la ville bauloise.

Il a percé à l'âge de 28 ans. Cinquante ans après, il est devenu "le plus grand compositeur" de musique de films français. "Les aventures de Rabbi Jacob", "La Boom", "La gloire de mon père", "Le père noël est une ordure", à 77 ans, le violoniste et chef d'orchestre reconnu, est l'auteur des bandes originales des films français les plus cultes du 20ème siècle. Un amour pour la musique qui a débuté dès l'âge de 4 ans, en 1944, à Bucarest, durant la Seconde guerre mondiale : "C'était pendant la guerre. Nous vivions dans une petite chambre, il n'y avait pas la place pour mettre un piano donc mes parents sont arrivés, un jour, avec un violon. (...) À 8 ans, je donnais déjà des concerts."

IL A ÉCRIT PLUS DE 200 COMPOSITIONS POUR LE CINÉMA, LE THÉÂTRE, L'OPÉRA ET LES DESSINS ANIMÉS

Le compositeur revient, entre autres, sur la bande originale du célèbre film "Les aventures de Rabbi Jacob" et notamment sa collaboration avec l'acteur français Louis de Funès pour la scène, devenue iconique, de la danse traditionnelle juive : "J'ai écrit la célèbre scène de danse de Louis de Funès bien avant le début du tournage puisqu'elle était indispensable pour le film. J'ai répété avec lui bien avant qu'il tourne la scène." Le compositeur est également revenu sur un autre classique du cinéma français où apparaît une certaine Sophie Marceau : "C'est vrai que j'ai écrit la musique de La Boom en deux heures mais cela ne veut pas dire que c'est facile. En réalité, ce sont deux heures où se condense le travail de toute une vie. C'est quelque chose qui peut jaillir en 3 secondes. Vous le portez en vous depuis très longtemps."

Samedi soir, la légende des musiques de films a donné un concert exceptionnel au Palais des congrès Atlantia, à la Baule. Le musicien a offert deux heures de spectacle avec une soixantaine de musiciens pour retracer ses 50 ans de carrière et animer la remise des prix pour les films en compétition en cette semaine de festival.

Par Carla B

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Bernard de la Villardière menacé de mort : comment il s’est protégé https://t.co/I39yNgfDgk https://t.co/Gl1NYL80uH
    Détails
  • 22 avr Justin Bieber @justinbieber
    Thank you @ArianaGrande . Thank you @coachella. That felt right. Love you.
    Détails
  • 22 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Corinne Masiero : Francis Huster la recadre après ses tacles à Emmanuel Macron https://t.co/jF2aNABWoO https://t.co/yLju8FYknu
    Détails