• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Les derniers Parisiens : Hamé et Ekoué écoeurés par l’affaire Théo (vidéo)

Les derniers Parisiens : Hamé et Ekoué écoeurés par l’affaire Théo (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Si Hamé et Ekoué, membres du groupe "La Rumeur", sont connus pour leur engagement à travers leur musique, ils veulent aussi prouver que le cinéma a la même vocation sociale. Venus nous parler de leur film "Les derniers Parisiens", en salles le 22 février, nous leur avons demandé s’ils n’étaient pas fatigués de devoir, aujourd’hui, dénoncer les mêmes choses qu’il y a 20 ans. Non Stop People vous en dit plus.

Les noms Hamé et Ekoué vous disent peut-être déjà quelque chose. Ces deux rappeurs ont beaucoup fait parler d’eux à la fin des années 90 avec leur groupe "La Rumeur" à la verbe assassine contre le pouvoir et les instances établies. C’est aussi à travers un procès contre le ministère de l’intérieur, qui dura 8 ans, que le groupe est passé à la postérité. Le ministère de l’intérieur, dirigé par Nicolas Sarkozy, les avait attaqués, en 2002, pour "diffamation publique envers la Police nationale". En cause une phrase écrite par Hamé "des centaines d’entre nous sont tombés sous les balles de la police". Si ce dernier sortira relaxé, laissant derrière lui cet épisode, l’actualité l’y rappelle aujourd’hui.

"Un dégoût, de la nausée"

Artiste toujours engagé, nous lui avons demandé quelle était sa réaction face à l’affaire Théo, ce jeune homme qui accuse trois policiers d’agression et de viol, lors de son interpellation à Aulnay-sous-bois, le 2 février dernier "C’est la même nausée, le même dégoût, le même sordide que l’affaire Adama Traoré et bien d’autres affaires avant celle-là, malheureusement." Ekoué quant à lui dénonce une instrumentalisation "Cette affaire on essaie de la concentrer dans le périmètre des banlieues alors que le dégoût il a été unanime chez 99,99 % des gens […] Quelqu’un doté d’un cœur qui bat et d’une conscience humaine quand il reçoit une information comme celle-là il se dit, on va où ?" Loin d’être fatigués d’apporter leur regard sur ce genre d’affaires, les deux réalisateurs estiment que c’est le rôle des artistes d’élever leur voix et de dénoncer encore, comme le confirme Ekoué "Le rôle des artistes contemporains, c’est, au contraire de montrer que, ça peut arriver à tout le monde, personne n’est épargné de ce genre de dérive". 

Par Camille Esnault

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 sep Kev Adams @kevadamsss
    RT @TF1Pro: Lundi 22.55 @TMCtv #SuperHigh @kevadamsss https://t.co/Lm2hzM73TS
    Détails
  • 21 sep Bruno Mars @BrunoMars
    OHIO STATE! #24kmagicworldtour TONIGHT!! 🎶🎶✨✨ https://t.co/LkbKjTaTNK
    Détails
  • 21 sep Paris Hilton @ParisHilton
    RT @Hayden_Williams: The original "IT" girl @ParisHilton https://t.co/3TGgwECBMA
    Détails