• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Les frères Coen, présidents du jury à Cannes : "On ne sait pas exactement en quoi cela consiste"

Les frères Coen, présidents du jury à Cannes : "On ne sait pas exactement en quoi cela consiste"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Présidents du jury du Festival de Cannes pour la première fois, les frères Coen inaugurent une première à Cannes : la double présidence. Les deux réalisateurs ont été choisis pour diriger le jury de ce prestigieux évènement. Interviewés par le journal Libération, les deux frères se sont confiés sur leur nouveau rôle et sur leur vision du cinéma actuel.

En 1984, les frères Coen font leur première apparition au Festival de Cannes avec leur film "Sang pour sang". 31 ans plus tard, Ethan et Joel Coen ont été choisis pour présider le jury de cette édition 2015.

Pour la première fois de toute leur carrière, les frères Coen président un jury, chose qu’ils n’avaient jamais fait jusqu’à présent : "Je ne sais pas exactement en quoi cela consiste, en réalité. Ce doit être comme de conduire une voiture. Je n’ai pas l’impression que cela soit compliqué, une fois qu’on comprend comment gérer le volant et les freins… Comme dans n’importe quel groupe, il s’agit d’arriver à un consensus, c’est pareil sur un tournage", explique Joel Coen.

Depuis plusieurs années, le Festival de Cannes avait proposé aux deux réalisateurs de présider le jury malheureusement, les frères Coen déclinaient à chaque propositions : "Nous sommes souvent en pleine production au mois de mai, car nous tournons fréquemment l’été, ou bien nous présentions un film en compétition au Festival. Cette fois-ci, nous venons d’en finir un et quand Thierry Frémaux nous a contactés, nous étions heureux d’accepter et de voir le Festival de cette manière", raconte Joel Coen.

"Si la pellicule disparaît, c’est dommage"

En ce qui concerne la 3D qui se répand de plus en plus dans le cinéma, les frères Coen sont catégoriques, cela ne les intéresse pas : "Comme pour l’Imax, quand on est assis trop près de l’écran, paradoxalement, cela n’agrandit pas votre perspective de l’écran ni de l’environnement. AU contraire, le fait de mettre des lunettes 3D a tendance à tout écraser. L’expérience n’est ni agréable ni cinématographique".

Leur précédent film "Inside Llewyn Davis" avait été tourné en pellicule, un format qui risque bientôt de disparaitre au profit du numérique. Une nouveauté qui n’enchante guère les frères Coen : "Je ne sais pas comment tout cela va évoluer. En tout cas, si la pellicule disparaît, c’est dommage, non pas que ce soit mieux ou pire que le numérique, mais de même qu’il est devenu quasi impossible de tourner en noir et blanc pour des raisons commerciales, ce sont des choix esthétiques dont on ne pourra plus disposer. C’est simplement différent et généralement, il vaut mieux avoir le choix", explique Joel Coen.

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Enooorme #TPMP avec La Team Et monsieur @CDechavanne 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Maëva Coucke a-t-elle triché pour remporter #MissFrance2018 ? Geneviève de Fontenay s'interroge… https://t.co/JNgGDaccOt
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    M Pokora va faire ses grands débuts en tant qu'acteur dans un téléfilm de TF1 https://t.co/610KdeBPy6 https://t.co/9E4d5gqdbi
    Détails