• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Les maudits des César : ces acteurs souvent nommés mais jamais gagnants

Partager Google+
   / 11  
Marina Foïs
1
Marina Foïs

Nommée quatre fois pour le César de la meilleure actrice en 2008, 2012, 2017 et 2018, Marina Foïs n'a jamais décroché le Graal.

Michel Blanc
2
Michel Blanc

Nommé pour la première fois dans la catégorie "meilleur acteur" en 1987, Michel Blanc l'a été trois fois supplémentaires depuis, en 1990, 2007 et 2008. Sans toutefois jamais rafler la mise. Il a cependant remporté un César du meilleur second rôle en 2012 pour son rôle dans "L'exercice de l'Etat".

Cécile de France
3
Cécile de France

Cécile de France a été nommée à cinq reprises pour le César de la meilleure actrice dont deux fois en 2007. Jamais gagnante, elle pourrait toutefois mettre un terme à cette spirale cette année puisqu'elle est de nouveau nommée pour son rôle dans "Mademoiselle de Joncquières".

Albert Dupontel
4
Albert Dupontel

Albert Dupontel fait également partie de ces acteurs nommés 4 fois pour le César du meilleur acteur (2000, 2009, 2014 et 2018) sans jamais décrocher de statuette.

Charles Berling
5
Charles Berling

En cinq ans, de 1997 à 2001, Charles Berling a décroché quatre nominations pour le César du meilleur acteur. Malheureusement pour lui, il ne l'a jamais emporté.

Michel Piccoli
6
Michel Piccoli

Dernier acteur à avoir été nommé quatre fois sans jamais remporter le César du meilleur acteur : Michel Piccoli (1982, 1985, 1991 et 1992).

Emmanuelle Béart
7
Emmanuelle Béart

Emmanuelle Béart a été nommée à cinq reprises pour le César de la meilleure actrice (1990, 1992, 1993, 1996 et 2001). Elle ne l'a toutefois jamais emporté.

Patrick Dewaere
8
Patrick Dewaere

Comme Emmanuelle Béart, Patrick Dewaere a été nommé à cinq reprises dans la catégorie "meilleur acteur" avant de se donner la mort en 1982 à 35 ans.

Charlotte Gainsbourg
9
Charlotte Gainsbourg

Artiste aux multiples facettes, Charlotte Gainsbourg a décroché cinq nominations pour le César de la meilleure actrice au cours de sa carrière. Sans toutefois jamais s'imposer.

Jean-Pierre Bacri
10
Jean-Pierre Bacri

Avec 6 nominations dans la catégorie "meilleur acteur" sans un César, Jean-Pierre Bacri partage la première place de ce classement à égalité. Il a toutefois remporté plusieurs César dont quatre fois celui du meilleur scénario original.

Fabrice Luchini
11
Fabrice Luchini

L'autre détenteur de ce triste record, c'est Fabrice Luchini. Lui aussi nommé à six reprises dans la catégorie "meilleur acteur" (1991, 1997, 2013, 2014, 2016, 2017), il ne l'a jamais emporté. Il compte toutefois un César du meilleur second rôle au palmarès, décroché en 1994 grâce à son rôle dans "Tout ça... pour ça !".

  • A-
  • A+

Mauvais timing, année du malheur ou simple manque de reconnaissance, certains acteurs n'ont jamais goûté à la joie de recevoir un précieux César. Non Stop People vous en dit davantage sur ces maudits des César.

Ce n'est un secret pour personne : l'univers du septième art peut parfois être cruel, et il l'est d'autant plus quand vient le moment de décerner des récompenses. Comme pour les Oscars outre-Atlantique, la cérémonie des César récompense chaque année le meilleur du cinéma. Forcément, pour les chanceux qui se voient nommés, et qui remportent en plus le précieux trophée, le bonheur est absolu ! Et puis il y a les autres, ceux qui semblent faire les frais d'une longue malédiction.  Si elle est souvent montée sur la scène des César, Marina Foïs, pourtant nommée quatre fois dans la catégorie "meilleure actrice", n'a jamais eu la chance de recevoir le Graal. Même topo décevant pour Michel Blanc, qui totalise lui aussi quatre nominations depuis 1987. Il lui aura fallu attendre 2012 pour rafler la mise dans la catégorie du meilleur second rôle dans le film "L'exercice de l'État".

Les acteurs maudits des César

En 2019, Cécile de France pourrait quant à elle conjurer le mauvais sort. Nommée à cinq reprises pour le César de la meilleure actrice, dont deux fois en 2007, la comédienne est de nouveau nommée pour son rôle dans "Mademoiselle de Joncquières". On croise les doigts ! De son côté, Charles Berling est passé tout près de la récompense ultime, avec quatre nominations pour le César du meilleur acteur en l'espace de cinq ans. Malheureusement pour lui, il ne l'a jamais remporté. C'est aussi le cas d'Emmanuelle Béart, ou encore de Patrick Deware. L'acteur ne pourra jamais prétendre à un César puisqu'il s'est donné la mort en 1982 à l'âge de 35 ans. Mais la malédiction des nommés-sans-jamais-l'emporter s'abat sur bien d'autres acteurs... 

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 avr KATY PERRY @katyperry
    I am my wig https://t.co/J85rggg6h6
    Détails
  • 23 avr P!nk @Pink
    RT @marrowformarley: @Pink We have 3 months to find Marley’s match. PLEASE RT PLEASE PLEASE PLEASE 💜 join the bone marrow register!! Sign u…
    Détails
  • 23 avr P!nk @Pink
    I love you Ellen. https://t.co/BsBoRQznXP
    Détails