• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Line Renaud : L’origine de son combat contre le Sida

Line Renaud : L’origine de son combat contre le Sida
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dimanche dernier, Line Renaud était au Salon international du livre de poche, à Saint-Maur. Marraine de l’événement, la chanteuse et comédienne dédicaçait son autobiographie « Et mes secrets aussi… ». Elle en a profité pour revenir sur la genèse de sa lutte contre le Sida, « le combat de sa vie ».

Sous un soleil de plomb, le Salon international du livre de Saint-Maur était en ébullition, dimanche dernier, à l’occasion de la venue de Line Renaud, marraine de l’événement. La chanteuse et comédienne française, qui fêtera ses 85 ans dans quelques jours, était présente pour dédicacer son autobiographie « Et mes secrets aussi… » parue aux Editions Robert Laffont. Elle a décidé de se confier au réalisateur et scénariste Bernard Stora, qui l'avait dirigée dans le téléfilm « Suzie Berton ». Cet ouvrage de 450 pages est divisé en deux grands chapitres, « Pont-de-Nieppe » et « L’Amérique ». Au programme, de nombreuses anecdotes, notamment avec toutes les stars que Line Renaud a croisées sur son parcours, de Joséphine Baker à Tina Turner en passant par Woody Allen, Madonna, Franck Sinatra et Elizabeth Taylor.

AU PREMIER GALA ORGANISÉ PAR ELIZABETH TAYLOR

Elizabeth Taylor, justement, a joué un rôle très important dans le combat mené par Line Renaud contre le Sida. Combat qui est né alors que l’actrice française était aux Etats-Unis. Line Renaud est revenue, lors du Salon international du livre de poche, sur le moment où elle a pris conscience que cette lutte allait devenir « le combat de sa vie ». « C'est la vie, le destin, qui ont mis ce combat – qui est devenu le combat de ma vie – sur mon chemin. A l’époque, j'allais monter « Folle Amanda » en Amérique, une pièce que j'avais jouée à Paris. J'étais donc installée à Los Angeles quand d'un seul coup, à la télévision, j’ai vu les enfants hémophiles chassés des écoles, les gens n'osant plus se serrer la main dans la rue. Je connaissais Elizabeth Taylor depuis un certain temps, et elle m’avait dit que les pouvoirs publics américains ne parleraient jamais d’AIDS, et que dans tous les pays ce serait comme ça. J’ai été au premier gala pour récolter des fonds pour « AIDS » aux Etats-Unis, il était organisé par Elizabeth Taylor. Quand je suis revenue en France, c’est également devenu mon combat », a-t-elle expliqué.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Ingrid Chauvin bientôt de nouveau maman ? L’actrice relance une procédure d’adoption https://t.co/SG3JSGMfgp https://t.co/OSa9iQVoGF
    Détails
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci @Jeffpanacloc @JeanMarcOff @gadelmaleh et à vous tous pour hier! Gros succès ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Keep votttting! Download Faithfully on itunes! Thanks to everyone who voted @brookesimpson !!… https://t.co/OVFnqHHmIT
    Détails