Cinéma

Lorànt Deutsch : "J’ai reversé 3,2 millions d’impôts"

Lorànt Deutsch : "J’ai reversé 3,2 millions d’impôts"
(c) BestImage
  • A-
  • A+

Alors que la plupart des artistes français se plaignent des impôts trop imposants qu’ils doivent payer chaque année, Lorànt Deutsch lui déclare fièrement la petite fortune qu’il a reversée à l’Etat.

Si d’ordinaire les personnalités parlent de leurs impôts c’est souvent pour s’en plaindre. Certains comme l’acteur Gérard Depardieu, ou le chanteur Johnny Hallyday préfèrent s’exiler à l’étranger afin d’éviter de reverser une bonne partie de leur fortune à l’Etat.

Mais tout le monde ne réagit pas de la même façon sur cette fameuse question des impôts. Lorànt Deutsch lui, parle sans langue de bois de ses revenus et de l’argent qu’il reverse à l’Etat. Et ce comportement en totale transparence ne date pas d’hier. En effet l’acteur et écrivain s’est déjà confié sur ce sujet en 2011, lors d’une interview qu’il avait accordé à Jean-Jacques Bourdin ses les ondes de RTL.
« Je paie 8 mois de ma vie par an pour l'Etat, environ 60% d'impôts : si on me demande de donner encore un peu plus, je ne serais pas contre ! C'est normal que je contribue car je fabrique des richesses ! »

Acteur de cinéma et de théâtre reconnu, Lorànt Deutsch est également un auteur à succès. Son livre Métronome paru en 2009 lui a permis d’empocher un véritable petit pactole. Mais ce dernier a vite été reversé à l’Etat.

« Mon livre Métronome, qui s'est vendu à deux millions d'exemplaires, a dû me rapporter sur cinq ans 4 millions d'euros. J'ai reversé 3,2 millions à l'État. C'est lui qui a gagné l'Euromillions ! C'est une contribution très lourde mais ce succès, je l'ai construit grâce aux Français et sur l'Histoire de France. »

Et c’est avec la plus grande simplicité du monde que Lorànt Deutsch explique à nos confrères du JDD, sa vision sur le système de taxation français.

« Je n'ai jamais autant donné à l'État. Je suis taxé à 70%. C'est ce qui me permet aussi d'avoir des convictions et de pouvoir les exprimer. Les gens qui donnent des leçons de morale mais qui ne sont plus là dès qu'il s'agit de mettre la main au portefeuille, et je ne nomme personne, notamment dans le tennis et en Suisse, j'ai envie de leur dire : Tais-toi, t'as le droit d'avoir une vision angélique du monde, mais viens payer les impôts chez nous ! »

De quoi jeter un pavé dans la marre à propos d’un sujet encore très houleux en France.

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Bruno Mars @BrunoMars

    @gucci1017 😎

    Détails
  • 08 déc Bruno Mars @BrunoMars

    RT @gucci1017: Brickmas around the corner got me feelin like #24KMagic @BrunoMars https://t.co/EL8I9Ja62L

    Détails
  • 08 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Voilà le kif C est de faire des émissions comme ca! Enorme kif! La folie! J espère que comme moi vous avez kiffe vous aussi!

    Détails