Cinéma

Lorànt Deutsch : "La nouvelle caricature de Mahomet est un nouvel outrage et un acte irresponsable"

Lorànt Deutsch : "La nouvelle caricature de Mahomet est un nouvel outrage et un acte irresponsable"
  • A-
  • A+

Après le terrible attentat contre "Charlie Hebdo", la rédaction du journal satirique décidait de sortir un numéro tiré à 7 millions d'exemplaires, avec en Une une nouvelle caricature du prophète Mahomet. Une publication qui a provoqué des soulèvements dans le monde arabe et qui n'a pas fait l'unanimité chez les people, à commencer par Lorànt Deutsch.

Le 7 janvier dernier, la rédaction de Charlie Hebdo était victime d'un attentat sanglant en plein Paris, lors d'une attaque menée par les frères Kouachi dans les locaux du journal satirique.

Douze personnes ont été assassinées, dont deux policiers et la terreur a continué les jours suivants avec le meurtre de la policière municipale à Montrouge et la prise d'otages dans un hypermarché cacher de la Porte de Vincennes. Une action menée par Amedy Coulibaly, complice des frères Kouachi.

CharlIE hEBDO, des kiosques dévalisés

Après la Marche républicaine qui a réuni des millions de manifestants et des people, notamment Jamel Debbouze, les "survivants" du journal satirique ont sorti un numéro inédit le 14 janvier dernier, tiré à 7 millions d'exemplaires. Du jamais vu dans l'histoire de l'hebdomadaire.

Dès sa sortie, des files d'attente se sont formées et les kiosques ont été dévalisés tôt le matin. A la Une, une nouvelle caricature du prophète Mahomet, tenant entre ses mains la phrase devenue incontournable : "Je suis Charlie".

"La nouvelle caricature de Mahomet est un outrage"

Mais cette publication n'a pas fait l'unanimité, particulièrement dans le monde arabe où les manifestations n'ont pas manqué. Chez les people, Samy Naceri a demandé à Charlie Hebdo d'arrêter ses caricartures de Mahomet dans l'émission Le Grand 8 hier, alors que Lorànt Deustch a affirmé que cette couverture était "un nouvel outrage" dans une interview pour Nice-Matin.

En effet, l'écrivain, victime d'un accident de scooter en novembre dernier, n'a pas hésité à exprimer son avis sur le dossier. "La liberté d'expression est totale, dans le respect des lois de la République. Mais on devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli. Je me sens insulté quand on s'en prend à ma religion. Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche. Vouloir opposer croyants et 'pensants' comme si les premiers étaient des abrutis, cela me peine", a-t-il expliqué.

"Un acte irresponsable..."

Si Lorànt Deustch a affirmé soutenir Charlie Hebdo, à cause de la "monstruosité des crimes" commis par les terroristes, il considère que "la publication d'une nouvelle caricature de Mahomet était un nouvel outrage et, pour moi, un acte irresponsable au moment où l'on doit s'interroger sur le 'vivre ensemble' appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier", a-t-il continué.

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    La compagne de #JulienClerc est enceinte ! https://t.co/ybqqpd0CF0 https://t.co/Q0p75OEaqA

    Détails
  • 08 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Les cheris j ai appelé Dave pour lui dire que je le kiffais qd meme.Je vous raconte ce soir.Le gars est trop cool! Je kif la hollande!#gouda

    Détails
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    EXCLU - @LudivineBirker règle ses comptes avec Lili ! #lpdla4 https://t.co/z554HAup1t https://t.co/SwAemn4343

    Détails