• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Luc Besson accusé d’agressions sexuelles : où en est l’affaire ?

Luc Besson accusé d’agressions sexuelles : où en est l’affaire ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que Sand Van Roy, la première femme à avoir accusé Luc Besson de viol, a témoigné à visage découvert sur BFM TV, Non Stop People vous propose de revenir sur cette affaire qui ne cesse de rebondir.

C'est elle qui a ouvert la voie. Il y a plusieurs mois, Sand Van Roy porte plainte contre Luc Besson après une nuit à l'Hôtel Bristol, à Paris, en mai 2018. Selon la jeune femme, le réalisateur français l'aurait contrainte, avec violence, à des relations sexuelles. En juillet dernier, trois autres femmes prenaient la parole dans les colonnes de Mediapart, accusant elles aussi Luc Besson de harcèlement et d'agressions sexuelles. En novembre, les journalistes de Mediapart dévoilaient cinq nouveaux témoignages. Dans la liste des accusatrices, on retrouve une ancienne assistante de direction de Luc Besson. Elle expliquait alors avoir subi au moins trois relations sexuelles non consenties avec le réalisateur, mais a toutefois refusé de parler de viol. Les faits étant aujourd'hui prescrits, la jeune femme ne peut porter plainte. Quant à Karine Isambert, elle était mannequin et se rêvait comédienne lorsqu'elle a rencontré Luc Besson, en 1995. Selon elle, sa carrière au cinéma aurait été compromise après qu'elle ait refusé les avances du réalisateur.

Une confrontation et des témoignages chocs

Parmi celles qui ont témoigné dans les colonnes de Médiapart, une jeune femme âgée de 20 ans dans les années 2000 dit elle aussi avoir subi un harcèlement sexuel permanent de Luc Besson, alors qu'elle travaillait à Europa Corp, le studio de cinéma du réalisateur. Comme elle, des étudiantes de l'école de la Cité du cinéma ont également fait état de faits similaires, alors qu'elles étaient en stage. Si neuf femmes relatent des violences de la part de Luc Besson, seule Sand Van Roy a, à ce jour, déposé plainte, d'après les informations de BFM TV. En décembre dernier, le réalisateur et la jeune femme se sont fait face lors d'une confrontation menée par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Une confrontation qui, selon le Point, a duré 4h30 et au cours de laquelle chacun a maintenu sa version des faits, le réalisateur niant farouchement les accusations dont il fait l'objet. Ce mardi 8 janvier, face aux caméras de BFM TV, Sand Van Roy a témoigné pour la première fois à visage découvert, dévoilant au passage des photos prises après son agression présumée. Une étudiante en cinéma a également assuré avoir été victime de plusieurs attouchements sexuels lors d'un tournage en 2016. À ce jour, une enquête préliminaire pour "viol" a été retournée au parquet de Paris chargé de l'analyser.

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 mar Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @ArtistXVIII: Hope you like it! @KimKardashian 🖤 Look by @Versace 🔥pls help me retweet it🙏🏿 #KimKardashian #KKW #KKWBeauty #versace #Shé…
    Détails
  • 27 mar Paris Hilton @ParisHilton
    She was everything real in a world of make-believe. 💫 https://t.co/Uizct4xNR5
    Détails
  • 27 mar Kim Kardashian West @KimKardashian
    ♥️ https://t.co/Mb8YW29uhH
    Détails