• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Luc Besson assigné en justice par des chasseurs à cause de ses cerfs

Luc Besson assigné en justice par des chasseurs à cause de ses cerfs
  • A-
  • A+
Partager Google+

Mauvaise nouvelle pour Luc Besson. Le réalisateur est attaqué en justice par les chasseurs de l’Orne à cause des cerfs présents sur ses terres et qui ravagent les cultures. Alors que Luc Besson a décidé de contre-attaquer, l’audience aura lieu le 30 septembre prochain. Non Stop People vous en dit plus.

Les ennuis s’enchaînent pour Luc Besson. En plus d’être accusé de viol, le réalisateur a dû faire face à il y a quelques mois à l’échec commercial de son dernier film "Anna". Ruiné et endetté, Luc Besson a été contraint de vendre sa société de production. Et à présent, le cinéaste doit faire face à la colère des chasseurs de l’Orne qui accusent Luc Besson de laisser proliférer les cerfs sur les 160 hectares de son domaine s’étendant à l’orée de la forêt domaniale de Saint-Evroult. Les bêtes feraient des dégâts considérables sur les cultures aux alentours, et ce sont les chasseurs qui doivent payer selon le Code de l’environnement : "Dans ce régime très original, les indemnisations sont assurées par la solidarité des chasseurs envers les agriculteurs", a expliqué Me Charles Lagier, l’avocat de la FDCO (Fédération départementale des chasseurs de l'Orne), au Parisien. La fédération demande dorénavant à la justice de déclarer Luc Besson responsable des dommages causés par les cerfs et réclame 122 198 euros pour couvrir les indemnités versées à une demi-douzaine d'agriculteurs et divers frais engagés dans cette procédure.

"Le refus de tuer un animal ne saurait être considéré comme une faute"

Alors que l’audience se tiendra le 30 septembre prochain, Luc Besson a vivement réagi dans les colonnes du Parisien : "En plein débat sur le drame de l'écologie et de la biodiversité qui touche toute la planète, les chasseurs de l'Orne me demandent de tuer les cerfs qui passent devant chez moi! Dois-je mettre mes enfants au balcon pour l'occasion? Ces gens-là sont à contresens de l'histoire". De son côté, l’avocat du réalisateur, Me Descoubes, a rappelé que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilités : "Le refus de tuer un animal ne saurait être considéré comme une faute". Selon l’avocat, le bois de Luc Besson représente 1,4% du massif de Saint-Evroult : "Affirmer, comme la FDCO, que M. Besson, par la simple possession de cette parcelle insignifiante dans laquelle il ne chasserait pas, serait responsable de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique de tout ce massif est une hérésie". Affaire à suivre.

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 oct Selena Gomez @selenagomez
    Lose You To Love Me. 10.23. @Spotify https://t.co/NWfVNgcwFQ
    Détails
  • 18 oct Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci https://t.co/Z0pBzQ6fZA
    Détails
  • 18 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Florent Pagny assure que Johnny Hallyday est à l'origine de la guerre sur sa succession https://t.co/sV4IPAky3R https://t.co/jvnJ0AVEG1
    Détails