• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Luc Besson condamné à une forte amende pour plagiat

Luc Besson condamné à une forte amende pour plagiat
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

En mai dernier, le tribunal de grande instance de Paris avait condamné Luc Besson et sa société Europacorp à verser la somme de 80 000 euros au réalisateur américain John Carpenter pour plagiat. Une décision révélée ce mercredi. Non Stop People vous en dit plus.

La société de Luc Besson a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris à verser 80 000 euros à John Carpenter. En cause ? Le film Lock Out, produit par Europacorp et sorti en 2012, présenterait quelques similitudes avec une œuvre de John Carpenter, New York 1997, sorti en salle en 1981. La condamnation date de mai mais n’a été révélée que ce mercredi.

Réalisé par James Mather et Stephen St. Leger, mais produit par la société de Luc Besson, Europacorp, Lock out se déroule en 2079. Guy Pearce y incarne un ancien agent de la CIA en charge de retrouver la fille du président des Etats-Unis dans une prison spatiale. Du côté de l’œuvre plagiée, le scénario retrace les aventures d’un détenu chargé de retrouver le président américain. Celui-ci étant perdu dans Manhattan, devenu une ville-prison.

Le réalisateur du Grand Bleu, qui va confier le premier rôle de son prochain film à Rayane Bensetti, a écopé d’une amende de 80 000 euros, dont 20 000 euros ont été reversés à John Carpenter et 50 000 euros à la société en charge des droits d’exploitation de New York 1997. Le co-scénariste du long-métrage, Nick Castle, s’est quant à lui vu attribuer la somme de 10 000 euros. Selon Libération, Luc Besson aurait décidé de faire appel.

UNE AUTRE PLAINTE DEPOSÉE

Et, Luc Besson n’en est pas à son coup d’essai. En effet, ce n’est pas la première fois qu’une plainte est déposée pour plagiat contre le nouveau résident fiscal américain. Son film Colombiana ne serait ainsi qu’une copie de Fantôme de l’Orchidée, réalisé en 2005 par un couple d’intermittents du spectacle, originaire de Gironde.

Espérons que la suite qu’il souhaiterait donner à son film « Léon » ne sera le fruit que de son imagination… 

Par M A

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Kev Adams @kevadamsss
    Merci encore pour cette projection énorme en #GrandLarge de Tout là-haut : RDV mercredi pour découvrir le film part… https://t.co/HmQN0AdpSy
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Laurent Wauquiez estime qu'Emmanuel Macron a fait preuve d'opportunisme au moment de la mort de #JohnnyHallyday… https://t.co/xllx5vY2wp
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jean-Pierre Foucault a failli se faire casser la gueule par #JohnnyHallyday à l'époque où il était marié à Adeline… https://t.co/5IDYLLEGH3
    Détails