• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Luc Besson contraint de quitter la France pour la Hongrie

Luc Besson contraint de quitter la France pour la Hongrie
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Luc Besson, réalisateur mondialement connu se voit contraint de quitter la France au profit de la Hongrie pour le tournage de son prochain film. Le producteur et réalisateur français déplore un "trou juridique" qui empêcherait son prochain film de bénéficier d’un crédit en France. Lors d’une interview pour nos confrères de RTL, le réalisateur s’est confié sur ses inquiétudes quant à son tournage à venir.

Luc Besson, réalisateur de Lucy ou encore le 5e élément est l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Pour son prochain film "Valerian et la Ville aux Mille Planètes", le réalisateur français et résident fiscal américain s’apprête à produire le film le plus cher de l’histoire du cinéma européen. Avec un budget de 170 millions d’euros prévu, le film aura en plus un casting 4 étoiles. Cara Delevingne, Dane DeHaan et Clive Owen partageront l’affiche de ce prochain blockbuster.

Néanmoins le réalisateur français, qui s'était exprimé sur le clash entre Booba et Rohff craint de devoir tourner en Hongrie plutôt qu’en France. Une situation qu’il déplore, la faute selon lui au système de crédit d’impôt français. Il a expliqué à nos confrères de RTL ses craintes vis-à-vis de ce futur tournage.

"Il y a un tout petit problème"

Luc Besson envisage d’aller tourner en Hongrie plutôt qu’en France. Il a expliqué au micro de RTL : "J'ai prévenu les autorités parce que j'aimerais vraiment le faire en France. Il y a un tout petit problème : les crédits d'impôt. En France, ils sont pour les films français de 20% et de 30% pour les étrangers. Mais je suis un film français en langue anglaise, donc j'ai droit à 0% en tant que film français. En tant que film étranger, j'ai droit à 0% car le producteur est français. Je suis dans un trou juridique". 

Luc Besson, fondateur de EuropaCorp serait sur le point d’aller tourner en Hongrie pour tourner son film. Là-bas il obtiendrait un crédit d’impôt d’environ 35% à 40% et lui permettrait de boucler le budget. "Si on ne peut pas être considéré comme un studio américain normal et bénéficier des avantages comme les autres, on ne pourra pas tourner en France, ça c'est sûr" raconte-t-il.


Il conclue par "Ça me met les boules. Je n'ai absolument pas envie d'aller tourner en Hongrie. J'ai envie de tourner dans mon pays avec les techniciens français. Il y a à peu près 1.000 emplois à pourvoir et je n'ai pas envie de les donner à l'étranger. Mais je ne peux pas faire le film si je n'ai pas de crédit d'impôt. C'est juste pas possible matériellement".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Miss France 2018 : les membres du jury dévoilés par Maxime Guény sur Twitter https://t.co/wL8Skxwy7n https://t.co/025EcGUVe8
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : qui sont ses proches qui l'accompagnent ? https://t.co/RCY1nV4kKD https://t.co/hb0Kh9Swj2
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    Saying a prayer for my hometown of Santa Barbara & Montecito tonight 😔 The #thomasfire is still only 10% contained… https://t.co/WUgJuAnY3r
    Détails