• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Macha Méril : Le cinéma russe mis à l’honneur à Paris (Exclu Vidéo)

Macha Méril : Le cinéma russe mis à l’honneur à Paris (Exclu Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Pendant une semaine, du 6 au 14 mars, le Festival du film russe prend ses quartiers à Paris. Sa cofondatrice, et marraine de l’événement, Macha Méril, espère faire découvrir au public français une facette méconnue de la culture slave. Au micro de Non Stop People, elle nous explique pourquoi.

Pour la troisième année consécutive, Paris accueille le Festival du film russe. Pendant une semaine, du 6 au 14 mars, quatre salles de la capitale vont faire vivre le cinéma russe à travers une vingtaine de films dont six courts-métrages. Après la première édition "Quand les Russes aiment" suivie en 2016 de l’édition "Quand les Russes rient", cette année place à "Quand les Russes chantent". À travers la programmation du Festival, le public pourra ainsi partir à la découverte de la comédie musicale à la russe, un thème méconnu et pourtant central dans la culture russe. "Les Russes sont musiciens on le sait, les Russes chantent partout, dans la rue, à l’église, à l’opéra, à la maison et à la fin des repas !" s’amuse Macha Méril, cofondatrice et marraine du festival au micro de Non Stop People. Cette facette méconnue, l’actrice prend plaisir à la faire découvrir au public français, notamment aux plus jeunes. "Je tenais beaucoup à ce qu’on montre aussi des films cultes russes parce que les jeunes générations ne les connaissent pas (…) L’intérêt c’est aussi de montrer des films qui plaisent aux Russes, qui ont du succès en Russie et que nous ne connaissons pas", ajoute la comédienne.

"Les Russes ne font pas que la guerre"

Il faut dire qu’en général, les films russes qui traversent les frontières ne sont pas toujours les plus populaires. Ce constat, Macha Méril l’a fait depuis des années, et le déplore. "Les films qui sont choisis pour les Festivals sont toujours un peu les mêmes : des films un peu bouleversants, où les Russes sont malheureux, où il y a la guerre et le drame, mais les Russes ne font pas que ça ! Ils font aussi des comédies musicales et surtout il y a un goût russe qui plaît au grand public", assure la comédienne. À travers ce festival, Macha Méril, Jean Radvaniy et Marc Ruscart, les fondateurs, espèrent aussi faire découvrir une autre vision de la Russie que la France connaît moins parce qu’encore attachée à de nombreux stéréotypes liés à l’ancien bloc soviétique. À l’occasion du centenaire de la révolution russe, une programmation spéciale est dédiée aux transformations de la société à travers le regard de ceux qui les vivent au quotidien. "On a un peu tendance en France à voir le communisme comme un bloc gelé qui a duré presque un siècle, mais non, à l’intérieur il y a eu beaucoup de changements, de nuances, de luttes, de recherches et surtout toujours de l’art, parce que les Russes sans art, ils ne peuvent pas vivre", conclut Macha Méril.

Le Festival du film russe prend ses quartiers dans quatre salles parisiennes : Le Balzac, dans le VIIIe, le Christine 21, dans le 6e, le Grand Action dans le 5e et le Max Linder Panorama dans le 9e, jusqu’au 14 mars.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    We can't stop until it's a country that represents dreamers, freedom, compassion,opportunity,unity,education,love,k… https://t.co/t5EtYKPWba
    Détails
  • 24 sep Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@happyhippiefdn & I won't stop until it's a party in the usa for everyone!!!! https://t.co/YD6sMSkWUo
    Détails
  • 24 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Découvrez @KamillaOsman, la nouvelle chérie de @Tyga et sosie de @KimKardashian ! cc @KylieJenner… https://t.co/t6seSwMyVq
    Détails