• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Marion Cotillard en Jeanne d'Arc : "C'est un parcours très intense"

Partager Google+
   / 7  
1
L'actrice Marion Cotillard pendant la promo du film Jeux d'enfants sorti en 2003
2
Marion Cotillard et son futur mari Guillaume Canet
3
Marion Cotillard avec le César du meilleur second rôle pour un Long dimanche de fiançailles en 2005
4
L'actrice française lors de la montée des marches au Festival de Cannes en 2007
5
Marion Cotillard a reçu le César de la meilleure actrice pour le film La Mome en 2008
6
Marion Cotillar et l'acteur Forest Whittaker avec l'Oscar de la meillure actrice en 2008
7
Marion Cotillard et son mari Guillaume Canet en 2009
  • A-
  • A+

Après son séjour aux Philippines en faveur de l’environnement, Marion Cotillard interprétera Jeanne d’Arc dans la pièce musicale « Jeanne d’Arc au bûcher », cette semaine au Philharmonie de Paris. À l’occasion, l’actrice française s’est confiée dans une interview accordée au Figaro.

Dans l’oratorio « Jeanne d’Arc au bûcher » composé par Arthur Honegger et écrit par Paul Claudel, Marion Cotillard incarne la « pucelle d’Orléans ».

Au début mois de février, Marion Cotillard a joué le spectacle à Monaco. Après Toulouse, Marion Cotillard se représentera les 4 et 5 mars 2015 à 20h30 sur la scène du Philharmonie de Paris. L’actrice française a répondu aux questions de nos confrères du Figaro. Elle évoque ce qui l’a poussé à participer à la pièce. « D'abord le fait que ce soit une transmission de ma propre mère. Elle avait joué le rôle au début des années 1990 dans la ville d'Orléans où elle avait enseigné l'art dramatique au conservatoire. Et elle l'a refait une dizaine d'années plus tard. N'étant pas libre, elle m'a passé le flambeau, si je puis dire. Elle savait que ce personnage et cette œuvre allaient me transporter à coup sûr… Elle ne s'est pas trompée, » confie-t-elle.

« La musique a toujours eu un rôle clef dans ma vie »

L’exercice reste bien différent pour l’actrice oscarisée, peu habituée au théâtre. Néanmoins Marion Cotillard connait bien son rôle. Elle a déjà incarné Jeanne d’Arc à plusieurs reprises notamment en 2005 et en 2012. « Faire partie intégrante d'une œuvre musicale et pouvoir allier le jeu à la musique est un rêve pour la plupart des comédiens. Ça l'est encore plus pour moi, car la musique a toujours eu un rôle clef dans ma vie. J'ai toujours travaillé en musique. Il y a eu le rôle d'Édith Piaf dans La Môme, bien sûr. Mais aussi des collaborations régulières avec des musiciens que j'adore comme Yodelice ou Franz Ferdinand. Ce sont des univers d'un genre bien différent d'Arthur Honegger, mais il y a en même temps, dans cette Jeanne d'Arc au bûcher, une émotion qui transcende et rallie toutes les époques, par-delà la catégorie «classique» elle-même, » explique-t-elle.

La pièce lyrique et dramatique retrace les derniers moments de Jeanne d’Arc avant son exécution sur le bûcher, tout en mettant en avant ses sentiments. « C'est un parcours très intense, qui va effectivement des «ténèbres» de l'Inquisition puisque ce sont les premiers mots chantés de l'oratorio, jusqu'au sourire printanier des souvenirs enfouis à l'intérieur d'elle-même. Le tout s'achève sur cette sublime assertion: que son épée ne s'appelle pas Haine mais Amour, » révèle-t-elle au Figaro.

2015 est une année très chargée pour l'actrice française. Après sa venue aux César et aux Oscars les 20 et 22 février derniers, elle a accompagné François Hollande aux Philippines, pour lutter contre le réchauffement climatique. Marion Cotillard vient de rejoindre le casting de l’adapation cinématographique du jeu vidéo « Assasin’s Creed ».

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Sur Instagram, Anthony Delon a partagé la douleur de Laura Smet et David Hallyday après l'hommage populaire à… https://t.co/nNy0rw3z7a
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barth, sa veillée funèbre a eu lieu https://t.co/Krcbs0Q7C5 https://t.co/aZCqBupd5b
    Détails
  • 11 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @KevAdamsCrew: Replay de l’émission Mardi cinéma avec @kevadamsss ➡️ https://t.co/2Fnxl8SU82 #ToutLàHaut https://t.co/6l1t82BnqX
    Détails