• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Marion Cotillard interprète Jeanne d'Arc pour un spectacle musical à Monaco

Marion Cotillard interprète Jeanne d'Arc pour un spectacle musical à Monaco
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Hier, l’actrice française a joué le rôle de Jeanne d’Arc le temps d'un spectacle unique à Monaco. À l’occasion, Marion Cotillard, en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice, a répondu aux questions du quotidien Nice Matin.

Intitulée « Jeanne d’Arc au bûcher », le drame lyric a été joué ce dimanche 8 février à 17 heures dans l’Auditorium Rainier-III, à Monaco. Dans la pièce, Marion Cotillard incarne Jeanne d’Arc. Dans une interview accordée à Nice Matin, l’actrice revient sur l’interprétation et le sens de son rôle de nos jours. « Une héroïne a toujours du sens. Est-ce que Juliette de Roméo et Juliette a encore du sens ? Je dis oui. Jeanne d'Arc, telle que l'a écrite Paul Claudel en a. C'est quelqu'un qui se bat pour ses idées. Ça, ça a du sens, » commente-t-elle. « J'amène ma sensibilité face à l'œuvre. Elle avait 19 ans quand elle a été brûlée. C'était une enfant qui s'est battue et qui a sauvé un pays. Tout cela avec une certaine fragilité. Plus généralement, je crois que nous apportons tous sur scène quelque chose que nous mettons en commun et qui donne ce spectacle, » poursuit-elle.

Spectacle musical

L’oratorio, composé par Arthur Honegger et écrit par Paul Claudel, a été mis en scène par Côme de Bellescize. Sur scène, la femme de Guillaume Canet était accompagnée de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et de chanteurs. « Il y a beaucoup de forces. Des moments dans l'émotion, des moments drôles. On passe par beaucoup d'états. Le rythme amène ces émotions. Et le metteur en scène va chercher la pureté de ce rythme écrit par Honegger et Claudel, qui raconte l'énergie qu'ils avaient envie que le personnage ait dans telle ou telle scène. Si ça a été écrit ainsi, il y a une raison. Quand on s'en éloigne un peu, c'est moins intéressant, » explique-elle. Habituée au cinéma, l’actrice qui rencontre un franc succès à Hollywood n’est pas si familière avec le théâtre. Marion Cotillard compare les deux exercices. « Je n'ai pas fait beaucoup de théâtre. Le metteur en scène, Côme de Bellescize, m'a emmenée dans le physique. Au cinéma, je travaille énormément le langage du corps, mais, sur une scène, on est beaucoup plus inhibé quand on commence le travail. Il faut aussi savoir placer sa voix. Et j'ai toujours peur qu'on ne m'entende pas, » confie-t-elle à Nice Matin.

Déjà sacrée meilleure actrice en 2008 pour son rôle dans « La Môme » réalisé par Olivier Dahan, Marion Cotillard est nommée dans la catégorie meilleure actrice pour « Deux jours, une nuit » des frères Dardenne. Remportera-t-elle une seconde statuette ? Réponse lors de la cérémonie des Oscars qui se déroulera le 22 février prochain.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Thomas Dutronc "affecté" par la mort de Johnny Hallyday : Françoise Hardy se confie https://t.co/ovgFctoeBs https://t.co/NH6r1Ajt5b
    Détails
  • 21 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Le remplaçant de Yann Moix dans ONPC révélé par Laurent Ruquier ? https://t.co/oPhaclOxLg https://t.co/LOgUQCl2as
    Détails
  • 21 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Testament de Johnny Hallyday : Une tentative de négociation ratée https://t.co/jj7AnNRIrM https://t.co/1zrytKjuky
    Détails