• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Marion Cotillard : Polémique après ses propos sur le féminisme

Partager Google+
   / 7  
1
L'actrice Marion Cotillard pendant la promo du film Jeux d'enfants sorti en 2003
2
Marion Cotillard et son futur mari Guillaume Canet
3
Marion Cotillard avec le César du meilleur second rôle pour un Long dimanche de fiançailles en 2005
4
L'actrice française lors de la montée des marches au Festival de Cannes en 2007
5
Marion Cotillard a reçu le César de la meilleure actrice pour le film La Mome en 2008
6
Marion Cotillar et l'acteur Forest Whittaker avec l'Oscar de la meillure actrice en 2008
7
Marion Cotillard et son mari Guillaume Canet en 2009
  • A-
  • A+

Récemment interviewée par le magazine Porter en marge de la sortie prochaine de son dernier film, MacBeth, Marion Cotillard a déclenché une petite polémique. Affirmant qu’elle ne se sentait pas féministe, l’actrice française a indigné bon nombre de médias et d’internautes. Explications sur Non Stop People.

Tout est parti d’une interview, à première vue anodine, donnée par Marion Cotillard au magazine Porter. L’actrice française y révélait notamment avoir eu des "crises d’angoisse" sur le tournage de MacBeth, le dernier film de Justin Kurzel dans lequel elle joue aux côtés de Michael Fassbender. Présenté au Festival de Cannes, il sortira en France le 18 novembre prochain. Mais de très nombreux médias français et étrangers ont choisi de ne pas retenir que ça de cet entretien, bien au contraire. Interrogée sur les quotas dans le cinéma, Marion Cotillard répond que : "Faire des films, ce n’est pas une question de genre. On ne peut pas demander au président d’un festival de cinéma comme celui de Cannes de choisir, disons cinq films réalisés par des femmes cinq par des hommes".

"Je ne me considère pas comme une féministe"

Des propos qui a priori n’ont rien de choquants sauf que la compagne de Guillaume Canet a également eu le malheur de faire comprendre que le féminisme et elle, ça faisait deux : "Je ne me considère pas comme une féministe. Il faut se battre pour les droits des femmes, mais je ne veux pas que cela sépare les hommes et les femmes. On est déjà séparé parce qu'on n'est pas fait pareil et c'est cette différence qui crée cette énergie dans la création et l'amour. Parfois, dans le mot féminisme, il y a trop de séparation".

Et alors là… Metronews et Le Figaro notamment parlent de "vision complètement surannée du féminisme". Rien que ça… Pas sûr que cela fasse changer d’avis une Marion Cotillard déjà très souvent critiquée en France malgré une brillante carrière à Hollywood. En revanche cela pourrait bien donner raison à Audrey Dana qui dénonçait il y a quelques jours la misogynie française : "Les femmes se font basher en France. Mélanie Laurent, bien sûr, mais aussi Marion Cotillard. Le moindre truc qu’elle fait… C’est d’une misogynie sans nom ce qui se passe en France". A méditer.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Mes chéris la semaine qui arrive s annonce folle! On a retrouvé La Darka Dans @TPMP je kif tellement! Et Demain @CDechavanne 1ère fois ❤️❤️
    Détails
  • 17 déc lafouine @lafouine78
    🔥🔥🔥 https://t.co/Sjacj8kqLQ
    Détails
  • 17 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Can't WAIT for this Monday & Tuesday with @brookesimpson @nbcthevoice ! #TeamMiley #TeamBrooke Vote 4 Brooke & down… https://t.co/8c8UN0lHfg
    Détails