Cinéma

Marthe Villalonga : Ses douloureuses déclarations sur la mort !

Marthe Villalonga : Ses douloureuses déclarations sur la mort !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Alors désormais âgée de 83 ans, Marthe Villalonga est à l’affiche de La Dernière Leçon. A cette occasion, invitée ce dimanche 1er novembre sur le plateau de Thé ou Café. Dans la continuité du thème du film, elle s’est exprimée sur la façon dont elle aimerait gérer sa mort. Non Stop People vous en dit plus.

Ces derniers mois, certaines personnalités évoquent sans tabou la mort. Parmi eux, Guy Bedos. L’humoriste avait, lors d’un entretien accordé au Parisien/Aujourd’hui en France, évoqué la manière dont il aimerait s’éteindre. "Pour avoir aidé quelques-uns de mes amis, dont Pierre Desproges, à mourir dans la dignité, je pense en effet que mourir pour mourir, autant partir en beauté. J’ai moi-même déjà choisi mon médecin ‘assassin’", confiait-il. Des révélations chocs qu’il a lors de cette même interview tenu à justifier : "J’ai pensé au suicide pour la première fois quand j’avais 12 ans : je suis un suicidaire qui s’attarde. Mais je n’y pense pas tout le temps. Je voudrais seulement continuer à vieillir dans la dignité. J’ai 81 ans, je vis comme si j’en avais dix de moins". Plus encore, Guy Bedos –qui réagissait aux attentats survenus le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo- avait estimé préféré quitter ce monde plutôt que de "devenir un poids pour (son) entourage".

"Laissez-moi tranquille, je m’en vais quand je veux"

Et Guy Bedos est loin d’être le seul à penser à la manière dont il aimerait mourir. En effet, Mathe Villalonga s’est elle aussi exprimée sur le sujet. Invitée ce dimanche 1er novembre sur le plateau de Thé ou Café, la comédienne faisait la promotion de La Dernière Leçon, film dans lequel elle campe Madeleine, inspirée de la mère de Lionel Jospin, Mireille, pour son combat pour le droit de mourir dans la dignité. A cette occasion, Marthe Villalonga s’est adonnée à quelques confessions sur le sujet : "Quand j’ai terminé de lire le scénario, je me suis dit : ‘Je voudrais partir comme cette dame’. Partir comme ça, sans qu’il y ait déchéance corporelle, de souffrance exagérée…". A 83 ans, celle qui donne la réplique à Sandrine Bonnaire a témoigné son intention de laisser des directives anticipées quant à sa mort : "On fait par exemple un testament pour laisser des choses… Et pourquoi je ne ferais pas un testament pour dire : ‘Laissez-moi tranquille, je m’en vais quand je veux’ ?"

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #MarionCotillard enceinte et rayonnante lors de l'avant-première du film #AssassinsCreed à Paris… https://t.co/KmzfMTDuqq

    Détails
  • 06 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    ⚡️ “Lady Gaga at the #VSFashionShow ! @ladygaga ” by @Haiirtz and VEVO links to my performances coming up 👠🎸🎤😇🎥 https://t.co/T5w8oMG4IT

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    EXCLU - #AnaisCamizuli se confie sur son mal-être physique https://t.co/c6xJKv9lfL https://t.co/EUYPuQ9TN6

    Détails