• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Cinéma

Mathieu Kassovitz : 25 ans après La Haine, il dénonce les violences policières

Mathieu Kassovitz : 25 ans après La Haine, il dénonce les violences policières
  • A-
  • A+
Partager Google+

Il y a 25 ans sortait le film "La Haine". Dans une vidéo sur Instagram, Mathieu Kassovitz a dénoncé les violences policières qui sont toujours d'actualité. Non Stop People vous en dit plus.

25 après sa sortie, "La Haine" est toujours d'actualité. Les violences policières montrées dans le film qui se déroule dans une banlieue après une bavure policière, font tristement écho au meurtre de George Floyd à Minneapolis. L'étouffement de l'Afro-Américain sous le genou d'un policier, provoque depuis de vives émeutes aux Etats-Unis. C'est dans ce contexte sous tension que Mathieu Kassovitz a partagé une vidéo sur Instagram pour l'anniversaire de son film. "Je ne peux pas parler du film sans parler de ce qui se passe aujourd'hui, pas seulement aux Etats-Unis mais partout dans le monde, à savoir que les brutalités policières sont toujours d'actualité", a déploré le réalisateur. 

Mathieu Kassovitz dénonce les politiques

Alors que des milliers de personnes réclament justice pour George Floyd, Mathieu Kassovitz dénonce le manque d'action des politiques pour condamner ces violences policières. "On se demande qui est responsable, les seuls responsables c'est les politiques. Nous acceptons que les policiers fassent des erreurs mais nous demandons la justice, et les politiques ne la rendent pas. Ce sont eux qui sont responsables de la philosophie d'impunité que trimballent avec eux les policiers", fustige-t-il. Très ému, Mathieu Kassovitz rappelle ensuite la mort d'Adama Traoré en 2016 à la suite d’une interpellation musclée alors que la dernière expertise médicale exonère les trois gendarmes concernés. "Ça fait 4 ans qu'on attend que justice soit faite, et qu'on nous explique qu'Adama avait des problèmes cardiaques comme si le fait de lui avoir enfoncé la cage thoracique n'était pas responsable de sa mort", dénonce-t-il en précisant que deux des frères d'Adama sont en prison et en saluant le combat de sa soeur Assa. "Bon anniversaire à tous. Ça fait 25 ans qu'on survit. Et on va continuer", conclut-il. 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 02 juil Paris Hilton @ParisHilton
    #BossBabes rocking #ParisHiltonMerch. ✨👑✨ Get yours today at https://t.co/avR0A5zF0v 💖 Free mask with every purchas… https://t.co/vKUReX0y3m
    Détails
  • 02 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Kanye West : un garde du corps l'accuse de harcèlement https://t.co/t5F4jGMMpj https://t.co/prfsdnRmmU
    Détails
  • 02 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Sheila : ses rares confidences sur la mort de son fils https://t.co/T00XJDiza7 https://t.co/xqr2lg2tUu
    Détails